Les plus grands polyglottes au monde partagent le même secret…
Je parle bien de ces personnes qui nous émerveillent par leur maîtrise de nombreuses langues étrangères.
Steve Kaufmann, un des plus grands polyglottes existant à ce jour, en maîtrise une vingtaine, à des degrés divers. Je trouve ça ébouriffant!
A plus de 70 ans, il continue à apprendre de nouvelles langues chaque jour, en se basant sur cette méthode.
Mais ce secret, il n’est pas nécessaire d’être un grand polyglotte pour l’appliquer et en tirer les bénéfices.
C’est une stratégie, une approche, une méthode que tout le monde peut appliquer.
Il n’est pas nécessaire non plus de vouloir apprendre de très nombreuses langues étrangères.
Même si vous ne souhaitez apprendre qu’une seule langue en plus du français, ce qui est déjà un beau projet, il sera la clé de votre réussite.
On ne parle pas ici d’un apprentissage ennuyeux, type « méthode de langue » ou « salle de classe », pratiqué jusqu’à la nausée.
Il ne s’agit pas d’étudier pendant des heures des dialogues artificiels ou des articles rébarbatifs dont le sujet nous intéresse une fois sur dix (quand on a de la chance… ?)
Il ne s’agit pas de suivre la méthode dite « classique » avec ses figures imposées et ses listes de vocabulaire dont on n’a que faire, et qui ne nous serviront de toute façon jamais…
Il ne s’agit pas non plus d’égrainer des centaines exercices désincarnés qui nous font apprendre les langues d’aujourd’hui comme des langues mortes…
On parle d’activités divertissantes, amusantes, drôles et ressourçantes qui nous font intégrer une nouvelle langue un peu chaque jour dans le plus grand plaisir.
Des activités qui n’ont rien à voir avec un pensum, une obligation ou une torture et tout à voir avec le plaisir et l’intérêt…
Des activités vers lesquelles il nous tarde de retourner…
Des activités auxquelles on pensait accorder une demi-heure, voire une heure grand maximum dans la journée, parce qu’on a très peu de temps… et auxquelles on finit par consacrer des heures entières!
On parle d’activités vivantes qui nous plongent de plein pied dans la langue, tous les jours, et nous font apprendre le vocabulaire et les tournures de phrases qui comptent vraiment.
Ce secret, cette méthode d’une efficacité redoutable, c’est l’immersion auto-guidée! ✨
Chaque jour, les plus grands polyglottes au monde s’immergent dans la langue qu’ils souhaitent apprendre en se nourrissant de contenus vivants qui les intéressent vraiment.
Ils sélectionnent des articles, des livres, des films, des séries, des podcasts qui correspondent à leurs centres d’intérêt et qu’ils ont plaisir à consommer.
Ils capitalisent le vocabulaire et les tournures de phrases qu’ils y apprennent et les ancrent dans la durée grâce à la puissance de la répétition espacée.
Ils communiquent et partagent avec des natifs du monde entier par écrit ou par skype.
L’immersion auto-guidée est une approche unique et redoutablement efficace qui a de très nombreux avantages par rapport à l’approche traditionnelle :
#1 L’immersion auto-guidée : une approche fun et personnalisée
Vous choisissez à 100% la matière que vous étudiez et les activités que vous pratiquez !
Vous pouvez donc choisir des contenus fun et engageants qui correspondent à vos centres d’intérêt particuliers et que vous aurez plaisir à utiliser.
Vous pouvez aussi choisir le mix d’activités qui correspond le mieux à votre style d’apprentissage.
Exit les cours et les solutions « faites pour tout le monde » qui vous font mourir d’ennui et que vous abandonnez rapidement!
#2 L’immersion auto-guidée : une approche beaucoup moins chère que l’approche traditionnelle
Non seulement les cours de langues sont souvent ennuyeux, mais en plus ils peuvent être particulièrement coûteux.
Je ne parle même pas du prix des semaines de formation intensives ou des séjours linguistiques à l’étranger, souvent hors de prix, et pas forcément plus efficaces dans la durée.
La révolution numérique nous a mis à disposition des milliers de ressources modernes et vivantes pour apprendre une langue étrangère de manière fun et à faible coût, parfois même gratuitement!
Tout un chacun peut aujourd’hui se former librement et apprendre à moindre coût de très nombreuses langues étrangères.
Comme le dit Steve Kaufmann : « Nous sommes entrés dans l’ère des polyglottes »!
#3 L’immersion auto-guidée : une approche extrêmement souple, qui s’adapte à votre rythme de vie
Plus besoin de bloquer un créneau sur votre agenda en priant que personne ne vous y colle malgré tout une réunion (parce qu’un créneau bloqué, ça n’arrête plus personne de nos jours!)
Plus besoin de stresser dans les embouteillages en priant d’être à l’heure au cours du soir…
Plus besoin de bloquer une semaine de congés pour un séjour à l’étranger (sauf pour les vacances!)
Vous pouvez apprendre n’importe où, n’importe quand et tirer parti de tous les petits moments de pause de la journée pour vous immerger dans la langue que vous apprenez.
Pratiquer la langue s’intègre tout naturellement à votre vie.
#4 L’immersion auto-guidée : l’approche la plus naturelle et la plus efficace
L’immersion est la façon la plus efficace d’apprendre une nouvelle langue.
C’est comme ça que les êtres humains ont intégré différentes langues depuis des centaines de milliers d’années.
En se mélangeant, en se rencontrant, en écoutant, en lisant, en communiquant…
Il s’agit de faire la même chose, à tout moment, quel que soit l’endroit où on se trouve, grâce aux possibilités extraordinaires offertes par le numérique, tout simplement.
#5 L’immersion auto-guidée : exactement ce dont notre cerveau a besoin pour intégrer une nouvelle langue
Le cerveau a besoin d’un contact quotidien avec la langue que nous souhaitons apprendre pour comprendre son importance dans notre vie, pour ne pas la filtrer et ne pas l’oublier…
Il a besoin de nouveauté et de fun pour maintenir intérêt et attention, préalables d’un apprentissage efficace.
Il a besoin que nous soyons engagés en entier, raison, corps et émotions, pour encoder de façon forte les informations que nous cherchons à retenir.
Et il a besoin de répétition pour ancrer nos nouvelles connaissances dans la durée.
Je ne connais aucune approche à ce jour qui soit plus puissante que l’immersion auto-guidée pour apprendre une langue étrangère.
Et pourtant très peu de gens la pratiquent !
Pourquoi?
Je vois au moins deux raisons à ça : par méconnaissance et par paresse.
La paresse, nous en sommes tous victimes, moi y compris!
Pratiquer l’immersion auto-guidée, ça signifie prendre son apprentissage en main.
C’est une approche résolument active qui demande un peu de travail pour mettre le système en place.
Il faut se renseigner un peu, fouiller, identifier les ressources qui sont le plus à même de nous plaire et d’être efficaces pour nous…
Il faut développer un minimum d’auto-discipline pour les utiliser au quotidien…
Et savoir entretenir la flamme de la motivation pour tenir dans la durée…
En un mot, il faut faire quelques efforts là où tout le monde rêve de facilité…
Le retour sur investissement de cette méthode est exceptionnel.
Pour moi, elle explique toute la différence entre ceux qui échouent et ceux qui réussissent en langues.
Là où la plupart des gens font une séance d’apprentissage « classique » par semaine, avec un cours ou une méthode ennuyeuse et peu efficace qu’ils n’ont pas envie de retrouver…
Ceux qui pratiquent l’immersion auto-guidée intègrent véritablement une nouvelle langue, un peu tous les jours, de façon fun et efficace.
Mais comme cette méthode demande de s’investir, elle est le plus souvent délaissée au profit de solutions « toutes faites », de cours classiques ou de solutions « magiques » aux promesses irréalistes…
La deuxième raison pour laquelle très peu de gens utilisent l’immersion auto-guidée, celle qui me fait le plus mal, c’est par méconnaissance.
La plupart des gens ne savent tout simplement pas qu’il existe une autre voie que la méthode classique.
Une voie beaucoup plus fun, plus rapide, plus économique et plus efficace que tout ce qu’ils ont pu connaître.
La seule voie peut-être qui pourraient se vanter de conduire au succès.
Cette voie de l’immersion auto-guidée, c’est celle que je pratique depuis des années avec beaucoup de plaisir et de résultats.
C’est aussi la philosophie qui sous-tend les formations Language Booster et la méthode que j’aide mes clients à mettre en place de façon concrète dans leur vie à l’occasion d’un accompagnement personnalisé, en fonction de leurs propres objectifs et de leurs propres goûts.
Si vous souhaitez vraiment apprendre une langue étrangère cette année, suivez les traces des plus grands polyglottes au monde, ou plus simplement celles de toutes les personnes qui ont du succès en langues.
Commencez dès à présent à construire votre kit d’immersion personnalisé dans la langue que vous souhaitez apprendre et intégrez-la à votre quotidien !
A votre succès ! ✨