Vous rêvez de parcourir l’Europe en train ?
Si c’est le cas, vous allez adorer ce guide récent de Lonely Planet : Voyages en train en Europe.
Publié en Octobre 2022, le but de ce livre est de présenter les lignes à grande vitesse qui sillonnent le continent et dont le maillage permet de relier efficacement de nombreuses destinations. ✨
L’Europe dispose aujourd’hui d’un excellent réseau ferroviaire. Petit à petit, à travers l’histoire, s’est développé un réseau de lignes à grande vitesse qui permettent de traverser les pays en quelques heures.
De plus en plus pratiques, efficaces et agréables, ces lignes gagnent en popularité et entrent en concurrence directe avec l’avion.
Bien sûr, la conscience environnementale, l’envie de diminuer son impact carbone et l’inflation impressionnante qu’ont connu les billets d’avion ne sont pas complètement étrangers à ce regain de popularité.
Mais j’ai également envie de voir dans ce renouveau du train l’envie d’expérimenter une nouvelle façon de voyager, ou plutôt devrais-je dire, de retrouver une ancienne façon de voyager, plus consciente, plus humaine, plus lente, en mode “slow”.
Pouvoir partir de chez soi à pied, avec un sac ou une valise, rejoindre la gare la plus proche, prendre un train et se retrouver dans une autre ville, un autre pays, directement en son coeur, a quelque chose de grisant.
Pas de taxi pour aller à un aéroport, situé dans une banlieue triste…
Pas de contrôle de sécurité, d’attente interminable…
Pas de voyage plié en quatre dans des sièges d’avion toujours plus petits…
Pas d’arrivée dans une autre banlieue triste, avec ses échangeurs et ses embouteillages…
Le train arrive directement au coeur de la ville que vous cherchez à rejoindre.
Il suffit de franchir les portes de la gare, parfois magnifique, pour entrer dans un autre monde.
Alors bien sûr, nous sommes d’accord, le train n’a pas non plus QUE des avantages:
- Les billets de train eux aussi ont connu ces derniers temps une inflation importante, et la petite note est loin d’être anodine quand on réserve son parcours. En France, le train reste encore trop souvent plus cher que l’avion, ce qui est une véritable aberration. Si vous souhaitez en apprendre davantage, je vous conseille de regarder en replay l’excellente émission d’Hugo Clément : « Pourquoi le train est-il toujours plus cher? » (émission du 13/02/2023, France 5) ;
- Si on souhaite aller loin, il faut prendre en compte des durées de trajet qui peuvent être longues, et prévoir ses étapes en conséquence, sous peine de passer tout son temps en train, ce qui n’est pas non plus l’objectif.
Bref, pour voyager en train, il faut accepter de prendre son temps, et prévoir son budget voyage en conséquence.
Le guide Lonely Planet est organisé autour de 6 axes ferroviaires qui parcourrent l’Europe sur de longues distances:
- Nord-Est / Sud-Ouest : de Berlin à Malaga ;
- Nord-Ouest / Sud : d’Edimbourg à Rome ;
- Nord / Sud : de Stockholm à Barcelone ;
- Ouest / Est : de Brest à Varsovie ;
- Nord-Ouest / Sud-Est : d’Amsterdam à Split ;
- Nord-Ouest / Sud-Ouest : de Dublin à Lisbonne.
Priorité est donnée aux axes à grande vitesse, mais les lignes régionales ou touristiques ne sont pas oubliées pour autant. Le livre présente tout un ensemble de détours possibles via des lignes plus lentes mais plus belles, ou pour découvrir une ville ou un site exceptionnel facilement accessible par le train.
Il est donc adapté pour la planification de votre voyage, que vous souhaitiez sauter d’une capitale à l’autre par grandes enjambées ou multiplier les étapes au gré de vos envies.
Vous pouvez créer votre parcours personnalisé en Europe en suivant les grands axes ferroviaires retenus ou en bifurquant d’un axe à l’autre à une ville carrefour.
Les grandes villes carrefours Européennes (Londres, Paris, Milan, Francfort, Vienne, Zurich) sont présentées, avec toutes les informations nécessaires pour passer d’une gare à l’autre ou découvrir la ville si vous avez plus de temps et pouvez y séjourner un peu.
Le vrai plus de ce guide, c’est qu’il offre une vue d’ensemble sur le réseau Européen et l’ensemble des possibilités de voyage qui s’offrent à vous. Cette vision globale, on ne la trouve pas sur internet, et elle est pourtant indispensable pour réussir la planification de son voyage.
Le guide contient par ailleurs toute une foule de conseils pour :
- Réserver vos trains, sur les liaisons internationales comme régionales ;
- Voyayer en sécurité ;
- Voyager de nuit ;
- Voyager avec des enfants ;
- Voyager en tant que voyageur handicapé.
Ce qui lui manque peut-être ?
Des informations tarifaires, pour se donner une idée du budget total d’un voyage, mais cela dépend de tellement de paramètres que la tâche est de fait impossible.
Les photos du livre sont magnifiques, et feront sans aucun doute naître dans votre coeur une furieuse envie de découvertes, d’espace et de liberté.
Enjoy ! ✨
Vous pouvez trouver le guide Lonely Planet des voyages en train en Europe sur Amazon : ICI.
Transparence : Certains des liens figurant dans cet article peuvent être des liens d’affiliation. Si vous passez par eux pour effectuer un achat, je recevrai une petite commission, sans frais supplémentaire pour vous.
Ça a l’air trop bien. Je crois que je vais me l’acheter. Tu crois que c’est faisable avec des enfants ?
Coucou Lycia ! ? Ils disent que oui, et que ça peut même être une expérience très sympa. Il y a un encart de 2 pages avec quelques conseils pour bien préparer le voyage. Infos intéressantes tirées du livre : « Les enfants de moins de 12 ans peuvent circuler gratuitement sur le pass Interrail ou Eurail de l’adulte qui les accompagne. » Et: « La plupart des cartes de réduction proposées dans les différents pays incluent les enfants gratuitement. » De quoi faire diminuer la petite note quand on voyage en famille. ?