Le 17 Novembre 2020 est parue la 10ème édition du classement mondial EF EPI (Education First English Proficiency Index).
EF Education First est une société d’éducation internationale spécialisée dans la formation linguistique. L’indice de compétence en anglais EF (EF EPI) est le classement le plus complet au monde des compétences en anglais des adultes par pays. Chaque année des millions de personnes passent le test en ligne gratuit présent sur leur site et les résultats de ce test permettent d’alimenter le classement.
Si vous voulez tester votre niveau d’anglais et faire partie de la cohorte des personnes testées pour votre pays, rendez-vous sur www.efset.org/research
L’édition 2020 de l’indice EF EPI se base sur les données de tests de 2,2 millions de personnes qui ont passé le test EF SET dans 100 pays.
Que dit l’EF EPI pour la France en 2020 ? Les français se sont-ils améliorés en anglais ces dernières années, et notamment depuis 2018, année qui servait de base à mon premier article sur le sujet? Où se situe la France dans le classement international des compétences en anglais? Comment se positionne-t-elle par rapport aux autre pays industrialisés au niveau mondial? Et au sein de l’Europe?
Maîtrise de l’anglais : la France en 28ème position au niveau mondial
En 2020, la France se situe à la 28ème place au niveau mondial, sur un total de 100 pays, et elle entre pour la première fois de son histoire dans la classe des pays de compétence « élevée ».
D’après la grille des niveaux EF EPI, cela signifie que le participant français « typique » peut réaliser une présentation en anglais au travail, lire le journal et comprendre des émissions de télévisions, mais qu’il n’est pas encore à même de lire des textes de niveau avancé, techniques ou non, d’exprimer ses propos avec nuance ou de négocier un contrat avec un anglophone (niveau de compétence « très élevée »).
Il reste donc du chemin à faire car ces compétences sont absolument nécessaires pour effectuer des études de haut niveau dans des institutions et des universités internationales, mais aussi pour pouvoir être complètement à l’aise dans sa pratique professionnelle.
Maîtrise de l’anglais en France : un niveau en légère amélioration
Education First a malheureusement changé le mode de calcul de l’indice EF EPI en 2020, ce qui fait qu’il n’est plus vraiment possible de continuer à tracer une courbe de tendance historique de l’indice comme j’avais pu le faire pour l’édition 2018 du classement.
Je ne peux donc que rappeler l’évolution du classement de la France sur ces dix dernières années et le niveau de compétence estimé pour notre pays.
L’arrivée de la France dans la classe des pays de compétence « élevée » est-elle due à ce changement de mode de calcul ou le véritable signe d’une amélioration? Je ne saurais le dire pour sûr.
Tout ce que je peux en dire, c’est que le rapport souligne des progrès constants de la France au cours des 3 dernières années. Le rapport EF EPI 2019 matérialisait cette tendance en mettant en avant une hausse modérée de l’indice EF EPI de +1,76 point par rapport à l’édition 2018.
Le rapport 2019 mettait également en évidence les régions de France où les compétences en anglais sont les plus élevées.
Paris et l’île de France ont le meilleur niveau d’anglais au niveau national, suivis des Pays de la Loire puis de la région Rhône-Alpes.
Paris, Lille, Strasbourg, Lyon et Toulouse étaient identifiées comme les villes françaises où le niveau en anglais est le plus élevé.
Malheureusement, ce niveau de détail n’est pas disponible dans la version 2020 du rapport.
Maîtrise de l’anglais : la France, toujours à la traîne en Europe
L’Europe possède, de loin, le niveau d’anglais le plus élevé de toutes les régions du monde, ce qui serait encore plus le cas si seuls les pays de l’UE et de la zone Shengen étaient inclus dans la moyenne régionale EF EPI.
Dans ce paysage Européen, et malgré la légère tendance à la hausse entamée ces dernières années, la France apparaît malheureusement toujours à la traîne par rapport à presque tous les Etats membres de l’UE.
Le classement EF EPI 2020 mentionne d’ailleurs un récent rapport du gouvernement Français selon lequel « à l’âge de 15 ans, seul un quart des enfants français sont capables d’enchaîner quelques phrases dans un anglais « plus ou moins correct ».
Malheureusement, tant qu’il n’y aura pas de changement profond d’approche au niveau de l’apprentissage des langues en France, il y a fort à parier que cet état de fait perdure encore longtemps.
Les bonnes pratiques du point de vue de l’enseignement des langues à l’école sont à aller chercher du côté des pays d’Europe du Nord où la maîtrise de l’anglais est la plus élevée.
Les systèmes scolaires de ces pays emploient plusieurs stratégies clés, notamment l’accent mis dès le début sur les compétences de communication, l’exposition quotidienne à l’anglais, tant en classe qu’en dehors, et un enseignement linguistique adapté à la carrière au cours des dernières années d’études, qu’il s’agisse d’une école professionnelle ou d’une université.
Immersion quotidienne… Pratique de la communication…
Ca ne vous rappelle pas l’approche Language Booster? 😉
L’enseignement des langues en France mettra sans doute encore des années et des années à se réformer, mais pour la plupart des adultes que nous sommes, qui l’avons quitté depuis longtemps, il ne tient qu’à nous de sortir des sentiers battus et d’employer les bonnes méthodes pour progresser, en anglais comme dans toute autre langue !
Si vous avez besoin d’être guidé pour mettre en place votre propre système d’apprentissage optimisé, nous pouvons y travailler ensemble à l’occasion d’un accompagnement personnalisé.
A tout de suite! ✨