Dernière mise à jour : 26/08/2022.

Vous voulez booster votre pouvoir de mémorisation? Utilisez Anki ! ✨

Anki est une application de nouvelle génération créée en 2006 qui permet de créer ses propres cartes mémoire personnalisées et d’ancrer tous types d’informations en mémoire long terme grâce à la puissance de la répétition espacée.

Signifiant littéralement « mémorisation » en Japonais, l’algorithme d’Anki espace les présentations des cartes mémoire à des intervalles de plus en plus grands, 100 % adaptés pour vous, qui optimisent la consolidation des informations que vous apprenez et vous permet de les ancrer en mémoire long terme, avec des taux de rétention assez exceptionnels!

Encore trop peu connu chez nous, Anki se répand néanmoins comme une traînée de poudre dans le monde entier, attirant de plus en plus de personnes déçues par l’efficacité des apps et logiciels « tous faits » et souhaitant développer leurs propres cartes mémoire personnalisées pour obtenir de vrais résultats.

 

Apps et logiciels d'apprentissage des langues : sont-ils vraiment efficaces?
Après avoir testé les derniers logiciels et applications à la mode aux contenus pré-fabriqués, de plus en plus d’utilisateurs se tournent vers Anki pour créer leurs propres cartes mémoire personnalisées et obtenir de vrais résultats!

 

Les possibilités d’élargir votre base de connaissances avec des cartes mémoire sont pratiquement illimitées et les gens utilisent Anki pour apprendre tous types d’information : histoire, géographie, médecine, citations, panneaux du code de la route, postures de yoga, vocabulaire d’une langue, etc.

Les utilisations d’Anki pour retenir l’information dans la durée sont quasi infinies!

Personnellement, j’aurais adoré disposer de cet outil pendant mes études! L’apprentissage par coeur est quelque chose qui m’a toujours profondément rebuté. C’est une des raisons qui expliquent que j’ai toujours préféré les disciplines scientifiques comme les mathématiques ou la physique à des matières comme l’histoire ou la géographie par exemple. Parce qu’avec le raisonnement, il est possible de reconstituer l’information! Comprendre sera toujours supérieur à mémoriser. Quand on comprend la façon dont les choses fonctionnent, plus besoin d’apprendre « bêtement » par coeur. Et plus de risque qu’une information durement apprise vous sorte par les oreilles puisque vous pouvez la recréer, même si cela vous fait perdre quelques précieuses minutes lors d’un examen.

** Confidences ** Pendant des années, j’ai littéralement fait des cauchemars dans lesquels je devais repasser le bac d’histoire ou celui de géographie! J’arrivais dans la salle d’examen et je ne me souvenais plus de rien! Et comme je ne pouvais me baser sur aucun raisonnement pour m’en sortir, j’étais cuite. L’horreur absolue! L’angoisse était maximale. Pour garantir de bons résultats au bac, j’ai révisé comme une psychopathe, dix mille fois plus que ce que j’ai révisé les matières scientifiques, et pour un résultat moins bon. Le pire du pire étant qu’aujourd’hui, il ne me reste quasiment plus rien de tout ça (ou si peu…), alors que le raisonnement logique et l’approche scientifique n’ont jamais quitté mes neurones. Bien sûr, avec ce que je sais aujourd’hui sur les techniques d’apprentissage optimisé et des méthodes comme la répétition espacée pour ancrer mes connaissances dans la durée, je n’aborderais pas et je ne vivrais plus du tout les choses de la même manière aujourd’hui. J’utiliserais direct le pouvoir des mnémoniques et la puissance de la répétition espacée (le système des flashcards existant depuis 1972 en version papier!) pour mieux retenir. Mais à l’époque, on n’apprenait pas à apprendre à l’école, je n’avais aucune idée de tout cela et je n’avais à ma disposition que le par coeur…

 

Le bac d'histoire - géo : un véritable traumatisme avec la quantité d'informations à apprendre par coeur!
Le bac d’histoire – géo : un véritable traumatisme avec la quantité immense d’informations à apprendre par coeur!

 

Rendez vous le grand service de découvrir Anki pour doper votre pouvoir de mémorisation et faites le connaître autour de vous! La répétition espacée est un mécanisme puissant et ce logiciel, une bénédiction. ✨

De nombreux cursus de formation en ligne ont d’ailleurs été spécifiquement créés à destination des étudiants en médecine, qui par nature doivent retenir une quantité phénoménale d’informations, afin de leur apprendre à utiliser l’outil pour faciliter leurs études.

La nature mobile des applications associées au logiciel PC, AnkiDroid et AnkiMobile (sur Apple), permet de faire ses révisions partout, d’apprendre et de retenir beaucoup plus d’informations que tout le monde, à raison de 10 à 20 minutes par jour seulement !

Certains utilisateurs d’Anki choisissent de mettre gratuitement à disposition de la communauté leurs propres paquets de cartes mémoire (ou decks), les paquets de cartes qui les ont aidé à étudier tel ou tel sujet.

Vous pouvez trouver ces paquets de cartes partagés par la communauté Anki ici : https://ankiweb.net/shared/decks/

Ces paquets de cartes, partagés avec la communauté internationale, sont bien évidemment majoritairement en anglais. Si vous maîtrisez parfaitement l’anglais, ce ne sera pas un problème pour vous, et si vous ne le maîtrisez pas parfaitement, utiliser un paquet de cartes partagé en anglais peut-être un bon exercice !

 

Paquets de cartes Anki partagés : quand les utiliser?

Bien sûr, si vous êtes un.e habitué.e du blog ou une personne qui reçoit mes emails privés, vous savez que je ne recommande pas particulièrement d’utiliser des paquets de cartes mémoire tous faits créés par d’autres personnes.

Les cartes mémoire sont un moyen exceptionnel de mémoriser sur le long terme des connaissances que vous avez déjà apprises, mais elles ne dispensent pas de l’effort initial d’apprentissage!

 

Anki est un outil exceptionnel pour doper votre pouvoir de mémorisation, mais il ne dispense pas des étapes de compréhension et d'apprentissage de l'information
La place d’Anki dans la pyramide de l’apprentissage : Anki est un outil EXCEPTIONNEL pour mémoriser sur le long terme des informations que l’on a déjà apprises mais il ne dispense pas de l’effort initial d’apprentissage!

 

Par ailleurs, les cartes mémoire ont besoin d’être personnelles afin d’être vraiment efficaces. Ce que l’on cherche à faire, c’est encoder l’information de manière forte dans un cerveau unique, le vôtre, et pas le cerveau de quelqu’un d’autre! Les exemples qui fonctionneront le mieux pour vous seront des exemples personnels, que vous aurez créé, illustrés par des images que vous aurez choisi. Il vous permettront de créer des liens avec vos anciennes connaissances pour mieux mémoriser. Un paquet de cartes partagés développé par une autre personne contient SES exemples, SES images et SES liens, des exemples, des images et des liens qui lui sont personnels, qui l’ont aidé à retenir sur le long terme des informations qu’elle a apprise dans la vraie vie (en cours, en stage, dans un livre ou dans un film) mais dont vous n’avez pas nécessairement, vous, fait l’expérience!

En un mot, en utilisant des paquets de cartes mémoire créés par d’autres personnes, vous recréez en grande partie l’expérience vécue avec tous ces logiciels et ses applications qui nous sont proposés aujourd’hui: vous vous acharnez à ancrer dans votre cerveau des informations de faible qualité, des informations de faible force, que vous n’avez pas nécessairement bien comprises, dont vous n’avez pas nécessairement fait l’expérience, des informations que vous n’avez pas préalablement apprises et que vous ne savez pas nécessairement relier avec ce que vous savez déjà.

Dans la mesure du possible, pour les sujets les plus importants pour vous, attachez-vous à créer vous-même vos cartes mémoire pour garantir des résultats de mémorisation optimaux! ⚡

NEANMOINS, il y a 3 cas précis où utiliser un paquet de cartes Anki partagé peut être une bonne idée :

 

#1 Utiliser un paquet de cartes partagé pour tester l’application

Il y a de grandes chances que vous ne preniez pas le temps de vous former sur l’outil si vous n’êtes pas convaincu.e de son pouvoir et sûr.e de vouloir l’utiliser dans la durée !

Une bonne façon de voir si on accroche à un outil et si il peut avoir des bénéfices pour nous, c’est de le tester sur un échantillon. Télécharger et s’amuser avec un paquet de cartes partagé peut être un bon moyen de « sentir » le potentiel de l’outil, avec le warning donné en début d’article : il y a un risque que vous n’accrochiez pas à l’outil ou que vous ne sentiez pas tous ses bénéfices tout simplement parce que vous utilisez les cartes mémoire de quelqu’un d’autre!

Mais c’est sans doute mieux que de passer complètement à côté d’Anki et de ne jamais apprendre à le connaître!

 

#2 Utiliser un paquet de cartes partagé dans des domaines moins critiques pour vous

Vous pouvez avoir envie de mémoriser des connaissances dans un domaine secondaire, moins important pour vous, ou dans un domaine qui vous amuse, sans nécessairement avoir besoin d’un taux de rétention exceptionnel, et sans nécessairement avoir envie d’y consacrer trop de temps!

Dans ce cas, il existe certains paquets de cartes partagés plutôt bien faits qui peuvent vous apporter ces connaissances annexes en un mimimum de temps.

 

#3 Utiliser un paquet de cartes partagé comme base pour vos propres paquets de cartes personnalisés ✨

On touche ici pour moi à l’utilisation la plus intéressante des paquets de cartes partagés !!

Créer un paquet de cartes personnalisé demande d’y consacrer du temps. Récupérer un paquet de cartes partagé fait par quelqu’un d’autre, le corriger, le compléter et le personnaliser pour qu’il soit optimal pour vous d’un point de vue mémorisation est une approche qui peut vous faire gagner beaucoup de temps en évitant de saisir de zéro une très grande quantité d’informations ! 😉

Cette approche est d’ailleurs valable aussi bien pour les paquets de cartes mémoire partagés gratuits que vous pouvez récupérer sur Ankiweb.net que pour les paquets de cartes Anki propriétaires payants que vous pouvez acheter, seuls ou en complément d’un cours. De plus en plus de professeurs ou de formateurs fournissent, en parallèle du cours et quand le sujet s’y prête, un paquet de cartes Anki afin d’aider leurs élèves à mémoriser les informations vues ensemble dans la durée. C’est une excellente pratique ! Charge à l’élève ensuite d’ajouter ses propres exemples, de personnaliser les cartes avec ses propres images pour se les approprier vraiment et les rendre plus efficaces pour lui.

Nous voyons comment importer, modifier et personnaliser des paquets de cartes mémoire dans la formation Master Anki. L’objectif de cette formation est de vous faire gagner un temps considérable, mais vous pouvez tout à fait apprendre à faire cela par vous-même si vous avez le temps et le courage de lire la documentation !

C’est parti pour la liste des meilleurs paquets de cartes Anki partagés que j’ai pu identifier sur Ankiweb.net !

Bien sûr, cette liste n’est qu’une infime partie de ce qui existe, et je me suis beaucoup basée sur les retours utilisateurs pour les identifier. Mais je pense que cela vous donnera des idées !

 

Meilleurs paquets de cartes Anki partagés : les grandes œuvres d’art

Meilleurs paquets de cartes Anki partagés en 2019 : les grandes oeuvres d'art

Explorez et apprenez à identifier certaines des œuvres d’art les plus importantes de l’histoire !

Un paquet de cartes partagé sur les principaux mouvements artistiques, les chefs-d’oeuvre et les artistes. Ce paquet de cartes contient principalement des tableaux, mais aussi quelques sculptures. Les cartes sont divisées en 3 sous-paquets : Artistes, Périodes et Titres des Oeuvres.

Vous pouvez télécharger le paquet de cartes ici : https://ankiweb.net/shared/info/685421036

 

Meilleurs paquets de cartes Anki partagés : apprendre la géographie!

Meilleurs paquets de cartes partagés Anki : apprendre la géographie

Vu ce que je vous ai confessé ci-dessus, vous imaginez bien que celui-ci, je l’ai téléchargé direct !

Me voici donc dans le process d’apprendre (et de retenir !) le nom, la localisation, la capitale et le drapeau de tous les pays du monde.

Il semble que ce paquet de cartes soit régulièrement mis à jour par son auteur afin de rester en permanence à jour des évolutions géopolitiques et des changements de frontières. Impressionnant !

Vous pouvez télécharger le paquet de cartes ici : https://ankiweb.net/shared/info/2109889812

 

Meilleurs paquets de cartes Anki partagés : les bases du piano

Meilleurs paquets de cartes Anki partagés : les bases du piano

Apprenez la gamme en do majeur avec ce set de 108 cartes multimedia avec audios, notations, illustrations du clavier et mnémoniques.

Vous pouvez télécharger le paquet de cartes ici : https://ankiweb.net/shared/info/347130449

 

Meilleurs paquets de cartes Anki partagés : l’anatomie

Meilleurs paquets de cartes Anki partagés : l'anatomie

Un exemple avec l’apprentissage des os et muscles des membres supérieurs!

Vous pouvez télécharger le paquet de cartes ici : https://ankiweb.net/shared/info/1782164740

Meilleurs paquets de cartes Anki partagés : améliorer sa maîtrise du Python

Meilleurs paquets de cartes Anki partagés : améliorer sa maîtrise du Python

Avoir des bases de programmation est une des compétences les plus utiles au 21ème siècle et pour ceux qui maîtrisent l’art de la programmation s’ouvrent des champs infinis de possibles, comme pour les langues !

Le langage informatique est, après tout, un langage, et de nombreuses personnes utilisent Anki pour mémoriser les commandes, les fonctions, mais aussi la syntaxe ou encore des structures de code astucieuses!

Python est un des langages informatiques les plus utilisés aujourd’hui. Haut niveau, utilisé un peu partout, il est extrêmement versatible et permet d’automatiser énormément de tâches pénibles, même quand on est plus proche de « Monsieur et Madame Tout le Monde » que d’un virtuose du monde numérique. Avoir des bases en Python est extrêmement utile.

Le paquet de cartes Anki partagé dont je vous ai mis la référence n’est pas un paquet de cartes pour débutants, mais il permet à ceux qui ont déjà des bases d’ancrer leurs connaissances et d’affiner leur usage du langage.

Vous pouvez télécharger le paquet de cartes ici : https://ankiweb.net/shared/info/51975584

N’oublions pas, bien sûr, le vaste monde de l’apprentissage des langues !

 

Meilleurs paquets de cartes Anki partagés : 4000 mots anglais essentiels

Meilleurs paquets de cartes Anki partagés : 4000 mots anglais essentiels

Un paquet de près de 4000 cartes qui se focalise sur les 4000 mots les plus fréquents de la langue anglaise. Les cartes ont été générées sur la base d’une série de 6 livres (« 4000 essential words »). Elles sont complètes avec image, audio, définition (en anglais!), phrases d’exemple et même transcription dans l’alphabet phonétique international.

Ce que je trouve remarquable, c’est que ces cartes sont parfaitement monolingues et ne contiennent aucune traduction, ce qui est indispensable pour éviter de développer un des réflexes les plus destructeurs dans l’apprentissage des langues: le passage par la traduction! 

Vous pouvez télécharger le paquet de cartes ici : https://ankiweb.net/shared/info/1898344648

Meilleurs paquets de cartes Anki partagés : 5000 mots espagnols les plus fréquents

Meilleurs paquets de cartes Anki partagés : 5000 mots espagnols les plus fréquents

Un paquet de cartes permettant d’apprendre les 5000 mots les plus fréquents de l’espagnol, des cartes complètes avec images et fichiers audio.

Vous pouvez télécharger le paquet de cartes ici : https://ankiweb.net/shared/info/241428882

 

Meilleurs paquets de cartes Anki partagés : la grammaire Coréenne

Sans aucun doute les paquets de cartes les plus utiles que j’ai téléchargés aujourd’hui pour apprendre le Coréen, basés sur l’excellente série « Korean Grammar In Use » de Darakwon.

Vous pouvez trouver le paquet de cartes Anki associé au volume 1 de Korean Grammar in Use ici : https://ankiweb.net/shared/info/1842919283

J’explique très exactement comment j’ai adapté et utilisé ce paquet de cartes dans le cadre de mon apprentissage du Coréen dans l’article « Les meilleurs paquets de cartes Anki pour apprendre le Coréen ».

Vous y trouverez également toute une liste d’autres paquets de cartes extrêmement intéressants pour alimenter votre apprentissage de cette merveilleuse langue.

 

Meilleurs paquets de cartes Anki partagés : les Kanji

Meilleurs paquets de cartes Anki partagés : les Kanji

L’apprentissage des kanji est l’exemple ultime du cas où récupérer et personnaliser un paquet de cartes partagé est une excellente idée car la quantité d’informations à saisir et à retenir est littéralement phénoménale.

Apprendre les Kanji consiste à mémoriser des milliers de caractères pouvant se lire au moins de deux façons différentes : une lecture « chinoise » (onyomi) et une lecture « japonaise » (kunyomi) !

L’intérêt du paquet de cartes sélectionné ici est qu’il suit la structure et la numérotation du livre de référence le plus connu au monde pour l’apprentissage des Kanji : la méthode RTK (Remember The Kanji) de James W. Heisig, dans sa toute dernière édition (la 6ème).

Vous pouvez télécharger le paquet de cartes ici : https://ankiweb.net/shared/info/1862058740

Si vous apprenez les kanji avec la méthode RTK, vous avez une base idéale de travail pour vous constituer votre propre paquet de cartes mémoire personnalisés en quelques secondes, un paquet de cartes parfaitement adapté au livre sur lequel vous êtes déjà en train d’étudier !

J’espère que vous prendrez plaisir à utiliser ces paquets de cartes partagés, qu’ils vous donneront envie d’utiliser Anki pour vos propres besoins de mémorisation et que vous l’intégrerez à votre système d’apprentissage !

Si vous voulez gagner du temps dans votre prise en main de l’outil et maîtriser ses fonctionnalités les plus avancées, je vous donne rendez-vous dans la formation Master Anki.

A tout de suite dans la formation : https://www.languagebooster.fr/master-anki/

 

Je trouve le livre sur  Logo Amazon
Remembering the Kanji 1 ICI
Remembering the Kanji 2 ICI
Remembering the Kanji 3 ICI
Mémorisation optimisée du vocabulaire avec Anki
Formation Master Anki : Apprenez à créer vos propres paquets de cartes mémoire sur Anki et mémorisez facilement tout le vocabulaire que vous avez besoin d’apprendre!

Pin It on Pinterest