Cormoran Strike est détective privé.
Fils illégitime de Jonny Rokeby, rock star des années 70, et ancien de la guerre d’Afghanistan où il a perdu une partie de sa jambe droite, Strike met au service de ses clients les compétences acquises à l’armée, à la Brigade Spéciale d’Investigation.
Surveillance, recherche d’informations incriminantes ou encore recueil de preuves d’adultère sont le pain quotidien de sa petite agence, qui peine à décoller.
Une nuit d’hiver, dans un quartier chic de Londres, le célèbre mannequin Lula Landry est retrouvée morte, défenestrée. La police conclut bien vite au suicide… Affaire classée. Jusqu’au jour où l’avocat John Bristow, frère de la victime, frappe à la porte du détective…
Aidé par sa toute dernière secrétaire intérimaire, Robin Ellacott, Strike se charge alors d’enquêter sur la mort de Lula.
Ainsi démarre le premier tome des aventures de Cormoran Strike et Robin Ellacott, L’Appel du Coucou (The Cuckoo’s Calling en anglais).
De secrétaire intérimaire, Robin, jeune femme brillante et pleine de ressources, deviendra bien vite membre permanent de l’agence et l’indispensable partenaire de Cormoran Strike.
Ni son fiancé, Matthew Cunliffe, ni la famille de Robin ne voient sa participation aux enquêtes de Strike et son exposition répétée au crime et à la violence d’un très bon oeil, et il faut à Robin beaucoup de force et de détermination pour affirmer sa nouvelle carrière.
Particulièrement quand celle-ci se retrouve un jour destinataire d’un colis contenant la jambe tranchée d’une femme… (La Carrière du Mal / Career of Evil).
Strike et Robin forment un duo romanesque formidable et c’est un véritable plaisir de voir leur complicité se renforcer, d’affaire en affaire.
Au niveau du style, de la construction et du déploiement des intrigues, Galbraith fait preuve d’une maîtrise à couper le souffle, et chaque tome est un véritable bonheur à lire.
Il faut dire que derrière Robert Galbraith se cache en fait J.K.Rowling, conteuse d’histoires exceptionnelle qui a déjà ravi des millions de lecteurs avec la saga Harry Potter.
Robert Galbraith est le nom de plume qu’elle a choisi pour ses aventures dans un nouveau genre, le monde réaliste, brutal et noir du thriller. Un nom d’homme (ou parfois un nom neutre à base d’initiales) comme cela se fait beaucoup dans le monde du thriller, où les préjugés sont nombreux (“Non, sérieusement, une femme n’a pas pu écrire ça ! »).
Quelle que soit la langue dans laquelle vous déciderez de vous immerger dans les aventures de Cormoran Strike et Robin Ellacott, je suis sûre que vous passerez un excellent moment.
Si vous souhaitez lire les ouvrages en anglais, ce que je fais et vous recommande chaleureusement, et si vous ne disposez pas encore d’un solide niveau intermédiaire, je vous conseille de lire les livres au format numérique, que ce soit sur une tablette ou sur LingQ.
J.K.Rowling utilise en effet un vocabulaire plus riche et plus avancé que ce que vous pourrez trouver dans des ouvrages de littérature pour adolescent (comme Harry Potter) ou des cozy mysteries (comme les aventures d’Agatha Raisin). Il pourra donc vous être bien utile d’avoir la recherche dans un dictionnaire en ligne à portée de doigts !
Je vous mets ci-dessous la liste des 7 livres en anglais et 6 en français parus à date, dans l’ordre.
J’espère que vous prendrez autant de plaisir que moi à les lire. A la date d’écriture de cet article, j’en suis déjà au milieu du 3ème tome, Career of Evil. 😉
Enjoy ! ✨
Liste et liens vers les livres en anglais, dans l’ordre :
- The Cuckoo’s Calling
- The Silkworm
- Career of Evil
- Lethal White
- Troubled Blood
- The Ink Black Heart
- The Running Grave
Liste et liens vers les livres en français, dans l’ordre :