Vous souhaitez créer des formations en ligne mais vous ne savez pas quelle plateforme choisir pour les héberger et les vendre?
Learnybox, Systeme.io, ClickFunnels, Kajabi, Teachable, Didacte, Thinkific, Podia, Teachizy ou encore LearnDash sur WordPress…
Sélectionner la bonne solution pour héberger ses formations en ligne n’est pas tâche facile.
L’offre est abondante, il y a énormément de paramètres à prendre en compte pour faire son choix, et il est malheureusement possible d’avoir de très mauvaises surprises.
Dans cet article, je partage une liste de critères à avoir en tête quand on choisit une solution pour créer et vendre des formations en ligne.
Elle m’a beaucoup aidée tout au long de mon parcours, et j’espère qu’elle sera utile pour vous.
Au programme de cet article :
- Choix d’une plateforme de formation en ligne : quels critères prendre en compte?
- Vente de formations en ligne : pourquoi pas des formations auto-hébergées sur WordPress?
- Plateformes de formation en ligne : éviter les mauvaises surprises
- Les deux plateformes de formation en ligne que j’ai utilisées
C’est parti !
Choix d’une plateforme de formation en ligne : quels critères prendre en compte?
Transparence : Certains des liens figurant dans cet article peuvent être des liens d’affiliation. Si vous passez par eux pour effectuer un achat, je recevrai une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous.
Dans cet article, je vais me focaliser exclusivement sur le besoin premier que vous avez si vous lisez cet article – créer, héberger et vendre vos formations en ligne – car c’est un besoin particulièrement dimensionnant du point de vue technique.
La plupart des leaders du marché en activité aujourd’hui (Podia, Teachable, Thinkific, Kajabi, Teachizy, etc.) sont de toute façon partis historiquement de ce besoin initial – disposer d’un outil permettant d’héberger et vendre ses formations – avant d’ajouter d’autres possibilités en terme de vente de produits (téléchargements, abonnements, webinaires, coachings…) et de promotion (marketing par mail, tunnels de vente, etc.).
Quand on sélectionne une solution pour créer, héberger et vendre ses formations en ligne, il y a ENORMEMENT de paramètres et de critères à prendre en compte:
Critère 1 : Dimensionnement de la solution en terme d’espace disque
Si vous avez déjà construit des formations en ligne, vous savez que la quantité de données contenue dans une formation est importante, même quand on est attentif à bien compresser supports et vidéos de manière optimale pour maîtriser le volume de données (et faire attention à la planète!).
La solution que vous choisissez doit donc vous offrir la capacité d’héberger toutes ces données sans limitation sur l’espace qui vous est alloué.
Critère 2 : Dimensionnement et scalabilité de la plateforme en terme d’accès aux données
C’est toute la qualité de l’expérience de vos clients qui en dépend!
Aujourd’hui, vous n’avez peut-être que quelques élèves, mais je vous souhaite d’en avoir des dizaines, des centaines ou voire même des milliers demain.
Vous avez donc besoin de disposer d’une solution robuste qui permette de délivrer sans peine vos produits et formations à des dizaines comme à des milliers d’apprenants, avec une qualité d’accès et de visionnage impeccables.
Si vos clients n’arrivent plus à avoir accès à vos vidéos dès qu’ils sont plus de 10 en ligne, ou si la qualité de visionnage est considérablement dégradée, leur expérience d’apprentissage va être catastrophique, la satisfaction va être faible et il y a fort à parier que beaucoup ne reviennent pas.
Critère 3 : Taux de disponibilité de la plateforme
Indépendamment de la quantité d’apprenants qui se connectent en même temps sur la plateforme de formation, son taux de disponibilité est également crucial.
Si votre plateforme de formation vous lâche un jour sur deux, vous avez un problème…
Critère 4 : Limite en terme de nombre d’apprenants et de formations
De nombreuses plateformes de formation proposent une grille de tarifs qui varient en fonction du nombre de formations que vous créez et d’apprenants que vous avez.
Ce genre de politique tarifaire est catastophique pour un créateur de contenu!
Car votre objectif à terme, est de développer le plus de formations possible, sur le plus de sujets possible, pour aider le plus de gens possible…
Vous pouvez également être amenés à créer des produits d’appel, peu chers, voire même des produits gratuits pour votre audience.
Tout ceci est impossible dès lors que le coût de la plateforme que vous utilisez devient proportionel au nombre de formations et d’apprenants que vous avez.
Critère 5 : Protection de votre propriété intellectuelle
Le contenu de vos supports électroniques, vidéos de formation, etc. constitue votre propriété intellectuelle.
C’est votre savoir, votre valeur ajoutée, ce que vous vendez à vos clients, le coeur de votre business.
De ce point de vue, la sécurisation de l’accès aux formations, mais également la sécurisation des contenus, est fondamentale.
Beaucoup de solutions pour vendre des cours en ligne s’appuient sur YouTube ou encore Vimeo pour délivrer les contenus vidéo. Je n’ai rien contre ces deux plateformes, que j’utilise régulièrement, mais elles n’offrent aucune garantie de sécurisation de vos contenus. Il est possible de récupérer en un clic n’importe quelle vidéo hébergée sur YouTube ou Vimeo, pour peu qu’on en connaisse l’URL.
Si vous tombez sur des personnes honnêtes, ce qui est le cas la plupart du temps heureusement, alors tout va bien, mais vous ne pourrez pas empêcher une personne malveillante de mettre vos contenus à disposition (en revente ou non) sur les réseaux.
J’avoue que je ne suis pas super fan de cette idée, et même si j’ai conscience que la sécurité absolue n’existe pas en informatique (après tout, n’importe qui peut enregistrer le contenu d’un cours en enregistrant tout simplement son écran), j’essaye de mettre mes contenus sur des solutions un peu plus sécurisées que cela.
Critère 6 : Sécurité et diversité des moyens de paiement
Personnellement, je n’ai pas besoin d’une solution qui propose des milliers de moyens de paiement différents. Stripe et Paypal me suffisent amplement. Ces deux solutions sont par ailleurs robustes et bien sécurisées. Mais si vous avez des besoins différents, cela vaudra la peine pour vous de creuser ce point.
Critère 7 : Sécurité des données utilisateur
Vous n’avez pas envie que les données de vos utilisateurs fuitent et se retrouvent sur internet…
Ou que la plateforme sur laquelle vous hébergez vos formations les utilisent à son avantage, pour prospecter en direct vos clients!
Ne pensez pas que cela n’est pas possible : ce genre de pratiques, même si elles sont complètement illégales, existent vraiment, c’est du vécu.
Vous pouvez également être sensible à la nationalité de l’entreprise qui gère votre plateforme de formation et l’emplacement des serveurs qui hébergent les données.
Critère 8 : Ethique de la plateforme de formation
Ce critère est sans aucun doute l’un des plus difficiles à jauger de l’extérieur, quand on n’a pas encore travaillé avec une plateforme, et il se manifeste de façons très diverses…
Une plateforme de formation éthique vous accompagne sincèrement dans votre croissance, comme un partenaire. Elle a pour but de servir ses clients et n’a pas pour unique objectif de vous tondre toujours plus, comme un mouton, ce qui est le cas de certaines plateformes à « tendance marketing » peu scrupuleuses…
Elle ne prend pas en otage ses abonnés en faisant des hausses de prix abusives, ou en faisant « sauter » subitement et sans prévenir les fonctionnalités qui vous intéressent vers un plan de tarif supérieur…
Elle n’utilise pas les données de vos clients pour les démarcher en direct et leur offrir d’autres produits de leur “marketplace”…
La seule manière de se prémunir contre le risque éthique est de se renseigner, de lire beaucoup d’avis clients, des articles de personnes qui ont utilisé et travaillé pendant des années avec les solutions que vous envisagez.
Critère 9 : L’orientation de la plateforme, « plutôt formation » ou « plutôt marketing »
Les différentes plateformes de formation qui existent se répartissent sur un continuum qui va des plateformes essentiellement orientées marketing, qui permettent accessoirement d’héberger des cours en ligne (ex: ClickFunnel), à des plateformes essentiellement orientées formation, pédagogie et expérience apprenant qui disposent de quelques fonctions marketing en plus (ex: Teachizy).
Cette orientation générale a des conséquences importantes sur les fonctionnalités proposées par la plateforme, l’expérience formateur et l’expérience apprenant.
De plus, si vous êtes un formateur français, vous vous poserez peut-être un jour la question de passer la certification Qualiopi et d’inscrire vos formations au catalogue CPF.
Le suivi renforcé et la traçabilité demandée dans le cadre de la formation professionnelle demande que votre plateforme de formation dispose d’un certain nombre de fonctionnalités comme la validation de la progression de l’apprenant ou l’obtention de logs de connexion par exemple.
Ce sont des exigences à ce jour 100% françaises dont le reste du monde n’a pas besoin, et même les meilleures plateformes de formation en ligne à l’international, comme Podia, n’en disposent pas.
Il vous faudra alors vous tourner vers une solution française, comme Teachizy par exemple, si vous avez ces besoins là.
Critère 10 : Les fonctionnalités offertes par la plateforme
Ce critère est extrêmement large !
On peut ranger ici non seulement l’ensemble des fonctionnalités qui existent pour créer facilement des cours complets et attractifs (design, organisation, intégration de différents types de contenus, possibilité d’ajouter des quiz, …) mais aussi les fonctionnalités d’accessibilité (accès sur mobile, tablette, ajout de sous-titres en plusieurs langues), les fonctionnalités d’interface et d’extension (à travers des outils d’automatisation comme Zapier ou Make) ou encore les fonctionnalités de suivi, d’animation et de contact avec les apprenants (mail, chat, organisation de webinaires, création de communauté, liens avec les réseaux sociaux, etc.).
Les possibilités sont infinies et varient de plateforme en plateforme.
A vous de faire la liste des fonctionnalités qui comptent le plus pour vous afin de sélectionner la plateforme de formation qui convient le mieux à votre besoin!
Critère 11 : La facilité d’utilisation de la plateforme pour le formateur
Critère 12 : La qualité de l’accompagnement et du support de votre plateforme de formation
Le support qui vous est apporté par la plateforme que vous choisissez est fondamental !
Aussi intuitive soit la solution que vous utiliserez, il y aura toujours un moment où vous ne saurez pas comment mettre quelque chose en place…
Ou bien vous aurez envie d’être un peu créatif en intégrant des outils complémentaires à vos leçons…
Un support aux abonnés absents, peu aimable et peu réactif est à fuir absolument!
Critère 13 : L’expérience apprenant
La finalité de tout votre beau travail est bien sûr d’être capable de délivrer des formations intéressantes, impactantes, que vos apprenants prennent plaisir à suivre.
La plateforme doit donc permettre de délivrer facilement tous types de contenus…
L’expérience doit être agréable et fluide…
Le contenu bien lisible et bien mis en valeur…
Pour une expérience d’apprentissage optimale !
Certaines plateformes de formation que je ne nommerai pas ont un environnement apprenant juste catastrophique qui peut complètement ruiner l’expérience d’apprentissage.
Critère 14 : Le coût
C’est bien souvent le critère principal qui dicte le choix d’une solution par rapport à une autre, mais il convient d’être vigilant et de bien raisonner en coût complet et pas juste en coût affiché!
Certaines solutions ont un prix d’appel extrêmement faible, voire nul (0€!), mais une étude plus attentive montre qu’elles sont extrêmement limitées (en nombre de formations, d’apprenants, en espace disque…) ou qu’elles prélèvent des sommes importantes sur les ventes.
En fonction de votre business model, du nombre de formations que vous créez ou des volumes de ventes que vous faites, vous pouvez alors vous retrouver à devoir ajouter des options (coûteuses) pour ajouter de l’espace disque, des formations, ou payer des frais de transaction astronomiques.
Soyez vigilant et ne vous laissez pas séduire trop facilement par le prix affiché!
Vente de formations en ligne : pourquoi pas des formations auto-hébergées sur WordPress
Cette question, on me la pose souvent, et elle est légitime :
Mais Julie, pourquoi est-ce que tu n’as pas choisi tout simplement d’héberger tes formations sur WordPress, avec différents plugins pour gérer les espaces membres, les formations, les paiements, etc? Je suis sûre que tu saurais faire, et en plus, ça te coûterait moins cher.
Peut-être, mais c’est loin d’être garanti !
Un hébergement pour abriter un blog, même un blog de fort trafic, et un hébergement pour abriter une plateforme de formations ne sont pas dimensionnés pareil…
Ils n’ont pas les mêmes contraintes en terme d’espace disque et d’accès (I/O)…
Pas non plus les mêmes contraintes en terme de taux de disponibilité…
Il faudrait que je passe sur une toute autre gamme d’hébergement si je voulais faire ça, ce qui coûterait bien plus cher…
Il faudrait sans doute aussi ajouter à ça un abonnement d’hébergement vidéo, ce qui augmenterait encore le coût d’infrastructure IT…
Et le coût (parfois récurrent, annuel) de tous les plugins WordPress à ajouter pour créer la solution dont j’ai besoin…
En fait, pour bien faire, il faudrait sans doute que je parte directement sur une solution scalable, de type Amazon Web Services, qui s’adapte de manière élastique à la demande et optimise performance et coût en permanence, pas sur un hébergement web classique…
Il faudrait aussi que je développe un minimum de connaissances en sécurisation pour garantir l’étanchéité de tout ça, en terme d’accès mais aussi de sécurité des paiements…
Il faudrait que je passe un temps conséquent en maintenance, pour appliquer toutes les mises à jour et les patchs de sécurité qui ne manquent pas d’arriver au cours du temps…
Et sans doute aussi, que je me mette en place une ligne d’alerte pour me prévenir si un serveur tombe en carafe…
STOP !
Tout ceci est sans doute possible, mais… ce n’est pas mon coeur de métier !
Il y a des gens qui font ça bien mieux que moi, de manière bien plus efficace et performante que je ne le ferai jamais : les professionnels des plateformes de formation!
Ces points correspondent à 8 des 14 critères listés en début d’article : critère 1 (espace disque), 2 (scalabilité), 3 (taux de disponibilité), 5 (protection propriété intellectuelle), 6 (sécurisation des paiements), 7 (sécurité des données utilisateurs), 12 (support) et 14 (coût complet).
J’ai fait le choix conscient d’externaliser tout ce travail technique et d’utiliser une plateforme de formation pour offrir la meilleure expérience à mes clients, au meilleur coût, mais aussi et surtout, au meilleur niveau de sérénité pour moi !
Si vous êtes un pro de l’informatique, vous ferez sans aucun doute un choix différent du mien et c’est tout à fait OK, mais si vous êtes un créateur de contenus qui souhaite avant toute chose se concentrer sur ce qu’il fait de mieux sans se préoccuper de technique, le choix de la plateforme de formation est à mon sens le bon chemin à prendre.
Encore faut-il choisir la bonne, car malheureusement, les mauvaises surprises sont plus fréquentes qu’on ne le pense.
On y vient…
Plateforme de formation en ligne : éviter les mauvaises surprises
Quand vous ferez le choix de votre plateforme de formation en ligne, ne vous laissez pas séduire trop vite, et soyez attentif à l’ensemble des critères que j’ai évoqué ci-dessus.
Mettez cette liste dans un fichier excel, en y ajoutant l’ensemble des fonctionnalités qui sont importantes pour vous, et comparez attentivement les différentes solutions du marché avant de choisir.
Dans notre monde (post-)pandémique, les activités de formation en ligne se sont considérablement développées et on voit apparaître tout un ensemble de nouvelles solutions sur le marché, pas toujours solides, pas toujours honnêtes dans leur offre, et pas toujours éthiques…
Quels sont les types de pièges et de mauvaises surprises qui existent et dont il faut (dans toute la mesure du possible) vous protéger ?
Petite liste non exhaustive :
- Un plan d’entrée de gamme hyper agressif / compétitif en terme de coût, mais qui ne couvre qu’un nombre très limité de formations (voire une seule !). Une fois bien installé sur la plateforme, si vous souhaitez étoffer votre catalogue (ce que je vous souhaite), vous vous retrouvez alors à devoir upgrader pour un plan supérieur, à un prix gonflé (et parfois prohibitif). Le piège est sournois mais classique et malheureusement, il fonctionne plutôt bien, car devoir migrer ses formations d’une plateforme à l’autre n’est pas vraiment ce qu’il y a de plus simple. Cela peut même constituer un travail de titan, et un certain nombre de créateurs se retrouvent ainsi pris au piège, à plus ou moins long terme…
- Dans le même style : la plateforme propose des plans hyper agressifs / compétitifs en terme de coût, mais impose une limite sur l’espace disque consacré à vos formations. Or si vous faites des formations complètes, construites, avec vidéos, supports téléchargeables, explications illustrées, … le volume que représente une formation est vite important, même quand vous êtes vigilant à la taille des fichiers. Du coup, une fois encore, si vous n’avez pas anticipé ce point, vous vous retrouvez à devoir ajouter au plan de base que vous avez choisi des options payantes pour avoir plus d’espace disque, si tant est que la plateforme que vous avez choisi le propose. Si elle ne le propose pas, vous vous retrouvez alors à devoir ajouter au prix de la plateforme, un abonnement à une solution d’hébergement, de vidéo par exemple, ce qui gonfle le coût total de votre solution…
- Une mauvaise protection de votre propriété intellectuelle : Il y a toutes les problématiques d’accès sécurisé bien sûr, mais je pense aussi aux plateformes de formation en ligne qui hébergent (ou vous font héberger) vos vidéos sur YouTube ou sur Vimeo. Je sais que la sécurisation absolue n’existe pas, mais dans ces cas précis, comme je le disais ci-dessus, tout est récupérable facilement par un néophyte, et en un clic…
- Une mauvaise gestion des paiements, et notamment des paiements en plusieurs fois : plusieurs amis entrepreneurs ont eu des soucis liés à une mauvaise gestion des paiements par leur plateforme de formation. C’est extrêmement désagréable, ça fait très peu professionnel vis-à-vis des clients et cela peut conduire à des pertes financières importantes…
- Une éthique douteuse sur la gestion des données utilisateurs : bien que ce soit complètement interdit, certaines plateformes de formation s’octroient le droit d’utiliser les adresses email de vos utilisateurs pour faire leur propre marketing. Littéralement scandaleux, en plus d’être hors-la-loi…
- Un support qui ne répond plus : “Houston, we’ve got a problem”. Vous avez expérimenté un problème de paiement, un problème de disponibilité de la plateforme, vous remontez ce qui semble être un cas de fuite ou d’utilisation des données de vos utilisateurs par la plateforme, et… celle-ci cesse tout bonnement de vous répondre ! Elle ne répond pas à vos messages, vous bloque l’accès au chat support. Le message pour vous est clair : il est temps de partir ailleurs…
Tout ceci existe, il faut en avoir conscience, et il n’y a qu’en étudiant avec attention les différentes offres à votre disposition, en vous renseignant et en faisant des recherches sur les retours utilisateurs que vous pourrez éviter les solutions les plus douteuses et les écueils.
Les deux plateformes de formation en ligne que j’ai utilisées
Si vous êtes un lecteur assidu du blog, vous le savez : je ne parle et ne recommande que des outils et des solutions que j’ai VRAIMENT utilisés.
C’est pour cette raison que sur ce blog, je ne vous parlerai que de 2 plateformes de formation parmi toutes celles qui existent : Podia et Teachizy.
Podia est une plateforme exceptionnelle que je vous recommande vivement.
Quand j’ai passé l’ensemble des plateformes de formation en ligne existantes au tamis des différents critères listés dans cet article en 2019, pour moi, il ne restait qu’elle !
Podia a été ma plateforme de formation pendant 3 ans très exactement, et l’expérience a été excellente. La solution est techniquement une merveille, l’équipe support est au top et l’éthique de l’entreprise impeccable.
J’aime tellement la plateforme que j’ai décidé d’en devenir partenaire et je vous la conseille chaleureusement si vous avez besoin d’une solution tout-en-un qui vous permette de vendre des formations, des webinaires, des coachings, des abonnements, l’accès à une communauté, etc.
Vous pouvez trouver sur le blog ma revue complète de Podia après 3 ans d’utilisation.
Cet été, après moults réflexions, tergiversations et un petit pincement au coeur il faut bien l’avouer, j’ai pris la décision de migrer l’intégralité de mes formations sur Teachizy.
Ce n’est pas parce que j’aime moins Podia, ou que la qualité de service s’est dégradée, pas du tout, mais parce que les fonctionnalités de Teachizy se sont étoffées depuis sa création et la plateforme propose maintenant tout un ensemble de fonctionnalités dont j’avais besoin et qui ne semblent pas être sur la roadmap de Podia.
Changer de plateforme est un vrai pari, et j’espère avoir fait le bon, mais cela, seul l’avenir le dira.
Dans tous les cas, Teachizy a été un vrai coup de coeur et j’ai hâte d’enrichir mon offre de formation avec tout ce qu’elle va me permettre de développer.
Vous pourrez également trouver bientôt sur le blog :
- Ma revue complète de Teachizy
- Un comparatif des fonctionnalités de Podia et de Teachizy
Ces articles reflètent les critères qui sont importants pour moi et MON vécu avec ces plateformes. Ils n’ont donc pas de valeur universelle.
Peut-être avez-vous d’autres besoins que les miens, qui vous conduiront vers une autre plateforme qui vous conviendra davantage.
Ces articles contiennent néanmoins une tonne d’informations, et j’espère qu’ils vous seront utiles.
Je vous souhaite tout le meilleur dans le choix de votre plateforme de formation !
A votre succès ! ✨
Merci pour cet article ! J’arrive à peu près au même résultat 😉 Reste à gérer : l’aspect communautaire qui était inexistant il y a 3/4 ans et qui est nécessaire auj.
Tout ce qui peut etre gestion de la TVA / récurrent ou alors simplement la connexion à un wordpress par ex.
Podia a été ma plateforme préférée, j’ai mis 2 ans à la trouver avant de m’y mettre en 2018 quand ils étaient encore peu connus. Un test délirant et franchement qui m’a coûté un bras avec learndash et buddypress… trop complexe à gérer et maintenant je m’avance vers Teachizy : réponse immédiate par discussion, francais, qualiopi… je suis sûre qu’ils vont m’aider à trouver des hacks de leur plateforme pour répondre à mes besoins 😉
J’ai encore besoin de réfléchir avec l’intégration wordpress mais ca va aller 😉
Merci Agathe! Et merci pour le retour d’expérience sur les tests avec LearnDash et BuddyPress. Cela me paraissait effectivement lourd à gérer, et plus coûteux que ce que l’on nous vend dans les articles sur le sujet. Je suis bien contente de confier tous les aspects techniques aux pros des plateformes de formation ! Concernant l’intégration de WordPress et Teachizy, si cela peut t’aider : j’ai repris intégralement ma page formations, autrefois faite sur Podia, sur WordPress. De même pour l’ensemble des pages de chaque formation individuelle. Comme j’utilise le thème DIVI, j’arrive à avoir un rendu aussi beau que sur Podia (enfin, je trouve). Le bouton d’achat de la formation renvoie à ce jour sur la fiche Teachizy de la formation, où le client peut l’acheter, mais je sais que tu peux éliminer une étape en embarquant directement un bouton d’achat Teachizy. Il y a un tuto Teachizy pour faire ça. Cela n’a pas l’air compliqué du tout, et dans le pire des cas, le support pourra t’aider. Belle journée à toi ! ✨
Merci Julie. Effectivement, je suis d’accord avec toi concernant le « truc custom avec WordPress ». C’est tentant, mais c’est risqué aussi. Du coup, j’ai aussi choisi d’utiliser une plateforme et après avoir testé Podia et Didacte – qui sont de très bonnes plateformes – c’est vers Teachizy que je suis tournée. A bientôt
Lycia
Hello Lycia ! Merci pour ton message. Oui, super fan de Teachizy également. Un grand merci de me l’avoir fait connaître! Je suis en train d’écrire un article complet dessus. A tout bientôt! ✨