Envie de déguster un bon cozy mystery au coin du feu, avec une boisson chaude et un plaid? Laissez-vous séduire par The Thursday Murder Club de Richard Osman.

Elizabeth, Joyce, Ibrahim et Ron frisent peut-être les quatre-vingts ans mais ils en ont encore sous le capot !

Leur passe-temps favori ? S’atteler à de vieilles affaires de meurtre non résolues afin de découvrir le fin mot de l’histoire et rendre la justice, là où la police a échoué.

Tous les jeudis, ils se réunissent et se penchent sur un vieux dossier.

Mais voici que Tony Curran, l’associé du directeur de leur village de retraite, Cooper’s Chase, est retrouvé assassiné dans sa cuisine.

Ni une, ni deux, les 4 acolytes se lancent sur la piste du tueur. Leur première enquête live !

Le quatuor est épaulé par deux vrais policiers, Donna et son chef Chris, à qui ils vont en faire voir de toutes les couleurs.

 

 

J’ai pris énormément de plaisir à lire ce livre !

Les membres du Thursday Murder Club sont extrêmement attachants :

La mystérieuse et redoutable Elizabeth, dont le métier n’est jamais dévoilé, mais qui semble avoir navigué toute sa vie d’une sphère d’influence à l’autre… espionne?

Ron, ancien syndicaliste de haute volée, la terreur des barricades, toujours prêt à en découdre…

Ibrahim, ancien psychiatre, fan de pilates et toujours très élégant…

Joyce, ancienne infirmière, douce et pétillante, toujours partante pour se lancer dans la prochaine aventure avec une joie presque enfantine…

Ces quatre là ne manquent ni de charisme ni de ressources et leurs capacités combinées les aident à venir à bout de toutes les énigmes.

Chacun d’entre eux est décrit avec beaucoup de profondeur, de tendresse et d’humanité. On les aime de plus en plus au fil des pages, avec toutes leurs qualités mais aussi leurs maladresses et leurs petits défauts, à mesure que l’on découvre leur histoire.

Les personnages principaux ne sont pas les seuls à bénéficier d’une construction soignée toute en finesse et en contraste. L’auteur a parfaitement su éviter la trappe du monde manichéen aux héros angéliques, d’une blancheur immaculée, et aux meurtriers noirs, odieux et détestables…

Un vrai bonheur pour tous ceux qui sont lassés des personnages trop simplistes, tout bons ou tout mauvais.

Notre monde dispose de beaucoup plus de nuances que cela, et les personnages complexes n’en sont souvent que plus humains, et plus crédibles.

 

 

Il y a par ailleurs beaucoup d’humanité, de tendresse et d’émotions dans ce polar où la mort naturelle, celle des pensionnaires de Cooper’s Chase qui s’éteignent peu à peu, côtoie la mort prématurée des victimes de meurtre.

Le livre contient quelques scènes très poignantes, qui m’ont littéralement serré le cœur, mais aussi toute une foule de moments très drôles.

N’oublions pas que l’auteur, Richard Osman, est britannique et manie avec maestro l’humour et l’ironie. So british !

Il est par ailleurs producteur et réalisateur TV, ce qui explique sans doute pourquoi l’intrigue est aussi bien menée, avec un bon rythme et ce qu’il faut de rebondissements, jusqu’à la dernière page.

Je ne saurai que trop vous conseiller de lire le livre en anglais bien sûr, afin de ne rater aucune perle d’humour et d’entretenir votre anglais dans le plus grand plaisir.

L’humour est une des choses les plus difficiles à rendre quand on traduit un ouvrage, et parfois, il est juste “lost in translation” 😉

Lire en anglais vous permettra également de dévorer les 4 livres publiés à date, car seuls les 2 premiers livres de la série sont traduits aujourd’hui en français. Un avantage indéniable pour ceux qui oseront se lancer en VO !

Si vous lisez le livre au format numérique sur Kindle ou en l’important dans LingQ, vous pourrez bénéficier de la recherche automatique dans les dictionnaires en ligne, un petit coup de pouce que vous apprécierez peut-être si vous n’êtes pas encore 100% à l’aise en anglais.

La série des aventures du Thursday Murder Club est récente, puisque le premier livre date de 2020, mais je ne doute pas qu’elle ait de beaux jours devant elle.

D’ailleurs, je file acheter le tome 2 !

Enjoy ! ✨

 

Je trouve le livre surAmazon
The Thursday Murder ClubICI
The Man Who Died TwiceICI
The Bullet That MissedICI
The Last Devil to DieICI
Le Murder Club du JeudiICI
Le Jeudi suivantICI
Transparence : Certains des liens figurant dans cet article peuvent être des liens d’affiliation. Si vous passez par eux pour effectuer un achat, je recevrai une petite commission, sans frais supplémentaire pour vous.

Pin It on Pinterest