Article intégralement remis à jour avec les dernières évolutions de Podia au 12/08/2024.
Si vous êtes créateur de contenus, coach, formateur, prof, entrepreneur et que vous êtes à la recherche d’une plateforme pour héberger vos activités en ligne, alors cet article est pour vous !
Choisir la bonne solution pour héberger ses activités en ligne n’est pas tâche facile…
Les possibilités sont très nombreuses, de la solution sur mesure développée pour vous sur WordPress aux multiples plateformes qui existent aujourd’hui.
Il y a énormément de critères à prendre en compte pour faire son choix, et il est malheureusement possible d’avoir des mauvaises surprises!
Dans cet article, je partage la solution que j’ai choisie personnellement pour héberger mes activités en ligne pendant 3 ans : Podia.
Autrefois essentiellement centrée sur la formation, Podia a considérablement évolué ces dernières années pour devenir une plateforme complète qui permet non seulement de créer un site vitrine complet mais aussi un blog, d’envoyer des emails, d’héberger et de vendre des formations en ligne, des produits en téléchargements, des webinaires, des séances de coaching ou encore de créer votre communauté et de mettre en place des abonnements. ✨
En fait, Podia est devenu une véritable plateforme tout-en-un qui a la capacité de grandir avec vous et les besoins de votre activité, à partir de zéro.
Le plan gratuit est idéal pour les personnes qui démarrent tout juste sur internet. Il permet de vous créer un site vitrine complet et un blog en moins de 10 minutes grâce à l’éditeur de site intégré à la plateforme, de créer et fédérer une communauté autour de votre sujet et de vendre vos premiers produits.
Bien sûr, la plateforme n’est pas parfaite (en fait, vous réaliserez assez rapidement qu’il n’existe PAS de solution parfaite), mais quand je l’ai choisi en 2019, elle remplissait tous les critères qui étaient importants pour moi.
Dans cet article, je partage mon expérience avec Podia en toute transparence, avantages et inconvénients, afin que vous puissiez déterminer si cette plateforme peut aussi être la bonne solution pour vous.
Les liens que vous trouverez dans cet article sont des liens affiliés, car j’aime beaucoup la plateforme et ai décidé d’en devenir partenaire. Si vous décidez de rejoindre la famille Podia en passant par un de ces liens, je toucherai une petite commission sans surcoût pour vous. Un moyen super sympa de me dire merci si cet article vous a aidé. Si cela vous déplaît, pas de souci, vous pouvez toujours rechercher “Podia” dans votre navigateur préféré pour accéder directement à leur site.
Au programme de cet article :
- Les fonctionnalités de Podia
- Les nombreux avantages de Podia
- Les petits inconvénients qu’il lui reste (voies d’amélioration)
- Les différents plans de Podia
- Ma conclusion
C’est parti !
Les fonctionnalités de Podia
Aujourd’hui, à la date de mise à jour de cet article, Podia permet :
- De créer un site web gratuit et un blog magnifique en 10 minutes chrono ;
- De capturer les emails de vos prospects et de leur envoyer une newsletter ;
- De vendre des formations, ebooks et autres téléchargements numériques mais aussi des webinaires, coachings, ateliers, etc.;
- De créer des communautés, gratuites ou payantes, et des systèmes d’abonnement.
La plateforme est extrêmement complète et les possibilités pour vous faire connaître, créer une communauté et vendre tous types de produit, quasiment infinies.
Podia s’occupe de tous les aspects techniques. Il ne vous reste plus qu’à créer une activité à votre image !
Petit tour d’horizon des différentes fonctionnalités.
La création de site web et de pages de vente sur Podia
Si vous démarrez de zéro sur internet et n’avez pas encore de site web, vous pouvez ouvrir un compte gratuit chez Podia et créer un site web magnifique en 10 minutes chrono et sans connaissance technique particulière !
Pour cela, une fois votre compte créé, il vous suffira de cliquer sur ‘Site’ puis ‘Edit Site’ à partir de votre page d’accueil Podia.
Ce bouton conduit à l’éditeur intégré à la plateforme qui vous permettra non seulement de créer les différentes pages de votre site web, mais également la page de votre boutique en ligne et les différentes pages de vente de vos produits.
De mon côté, je n’avais pas besoin de créer un site web quand j’ai rejoint Podia car je possédais déjà le site sur lequel vous naviguez en ce moment, mais vous pouvez voir sur la capture d’écran ci-dessous que j’ai utilisé Podia pour créer la page de ma boutique en ligne (Page Formations Language Booster, marqueur n°2) et les pages de vente de mes différents produits (marqueur n°3).
Vous trouvez dans l’éditeur :
1. Le menu haut niveau qui vous permet de naviguer entre les différentes pages de votre site Podia.
2. La liste des pages de votre site. Cela ne se voit pas sur cette capture d’écran, mais Podia prévoit également une page de Politique de Confidentialité et une page de Conditions Générales de Vente qui sont obligatoires et qu’il vous faudra remplir. C’est ce qui vous permettra de faire valider vos Conditions Générales de Vente et votre Politique de Confidentialité quand une personne achète l’un de vos produits.
3. La liste des pages de vente de votre site.
4. Vous pouvez déplacer, éditer ou supprimer chaque section individuellement en cliquant dessus.
5. Vous pouvez vérifier à tout moment ce que donne votre design sur un écran de PC, de tablette ou de smartphone.
6. Vous pouvez quitter cette interface en quittant sur ‘Done’, et publier les modifications apportées à votre site en cliquant sur ‘Publish’.
Comme vous pouvez le voir, l’interface de Podia est claire, épurée et très intuitive.
1. Il est possible d’effectuer des réglages de haut niveau sur les couleurs et les polices que vous souhaitez employer sur votre site.
2. Quand vous cliquez sur une section, vous pouvez paramétrer cette section, ses couleurs, les messages et les images qui y apparaissent.
Bien sûr, les options de personnalisation sont moins importantes que si vous construisiez votre site web ou vos pages de vente par vous-même, ce que je fais aujourd’hui avec le thème WordPress DIVI, mais le degré de personnalisation est tout de même très important, plus important que sur d’autres plateformes, et le thème par défaut de Podia est extrêmement design et professionnel.
Si vous êtes débutant et que vous n’êtes pas un pro du web, créer votre site sur Podia peut être une excellente idée. Vous pouvez faire des choses magnifiques rapidement avec l’éditeur de site, de belles images et quelques messages clés percutants !
La création de site web a été enrichie en 2024 avec une fonction de blogging complète qui permet aux créateurs d’héberger leurs articles directement sur la plateforme au plus proche de leurs offres et de leurs produits.
Le site web et la fonctionnalité blog sont parfaitement intégrés avec Podia Email, dont je parle un peu plus loin, ce qui permet de faire grandir facilement sa liste de prospects en proposant des lead magnets ou de transformer ses derniers articles en mail en un clic.
La création de formations en ligne avec Podia
La création et la vente de formations en ligne était mon besoin principal quand j’ai rejoint Podia, et il l’est toujours aujourd’hui.
Petit zoom donc sur ce que permet Podia en terme de création de formations.
L’outil permettant de créer les formations est vraiment flexible et agréable à utiliser. Vous pouvez structurer vos formations comme vous le souhaitez, les découper en autant de modules que vous le souhaitez, décider de libérer tous les modules d’un seul coup, ou au cours du temps, au rythme d’un module par semaine par exemple. Vos clients sont bien évidemment prévenus à chaque déblocage de module.
1. Avec ce menu, vous pouvez paramétrer le prix et les conditions de disponibilité et d’accès de vos formations. Elément super appréciable : même si la création d’une formation n’est pas terminée vous pouvez la rendre visible sur votre boutique en ligne et permettre aux personnes intéressées de laisser leur email afin d’être prévenues en avant première du lancement!
2. La barre d’outils principale pour créer des sections, ajouter tous types de contenus ou des quiz.
3. Vous pouvez décider de rendre visibles certaines leçons que les visiteurs peuvent visionner avant de se décider à rejoindre la formation.
Ne vous laissez pas influencer par l’apparente simplicité de la barre d’outils, qui pourrait laisser penser que vous êtes limités dans la création de vos leçons. Podia permet véritablement d’embarquer tous types de contenus grâce à son intégration native avec iFramely. ✨
Grâce à cette intégration, vous avez la possibilité de lier et d’embarquer le contenu de plus de 1900 plateformes dans vos leçons (YouTube, Google Forms, Typeform, Spotify, Soundcloud, etc.). Pour plus d’informations et notamment pour vous donner une idée des contenus que vous pouvez embarquer dans vos pages de cours, je vous conseille cet article.
Côté communication, vous avez plusieurs canaux à votre disposition pour rester en contact avec vos apprenants : un chat intégré et une zone de commentaires en dessous des vidéos de cours (que vous pouvez activer ou non). Quand un apprenant vous écrit via le chat ou une zone de commentaires, vous êtes immédiatement notifié par mail. Cela peut vous paraître évident, mais toutes les plateformes ne le font pas, et il est alors super facile de passer à côté d’une question, tout simplement parce que vous n’avez pas été averti ! C’est ballot, mais véridique!
Podia propose nativement un bloc qui permet de créer des quiz simples au sein de sa formation afin de vérifier les acquis de vos apprenants si nécessaire, mais il est possible d’aller encore plus loin en utilisant les nombreuses possibilités d’intégration dont je vous ai parlé plus haut pour ajouter des quiz plus complexes ou de la gamification (éléments de plus de 1900 plateformes intégrables grâce à iFramely).
Attention néanmoins à ne pas vous perdre dans toutes ces possibilités, certes amusantes, mais pas toujours nécessaires ! Ne vous perdez pas dans l’accessoire et le cosmétique, tout cela parce que c’est “tendance” aujourd’hui de parler de gamification (entre autres).
Rien ne remplacera la qualité du contenu et du suivi que vous offrez à vos clients ! ✨
Dans votre console Podia, vous avez la possibilité de suivre l’avancement de vos apprenants dans la formation, afin de pouvoir les relancer si vous le souhaitez pour éviter le décrochage. Cette fonctionnalité reste cependant très simple et si vous cherchez une plateforme qui puisse être compatible avec les exigences du CPF et des OPCO français, notamment en terme de validation de la progression des apprenants, logs et suivi, alors cela ne vous suffira pas.
Podia est une plateforme excellente, mais c’est une plateforme américaine qui s’adresse au marché international, et aucun marché au monde, à part le marché français, n’a aujourd’hui ce genre de besoin. Ce n’est donc pas a priori dans les priorités de Podia de développer les fonctionnalités de suivi, et si vous avez de tels besoins, je vous conseille de vous tourner vers une plateforme française, comme Teachizy, dont je fais la revue complète dans cet article.
Depuis l’arrivée de la fonction coaching sur Podia, vous pouvez également ajouter un bloc “coaching” au sein d’une formation, ce qui permet de créer des offres de type “blended learning” avec une partie asynchrone (visionnage de vidéos, réalisation d’exercices par soi-même et à son rythme) et une partie coaching (individuel ou de groupe) en synchrone, sur Zoom par exemple, si c’est ce que vous souhaitez.
Si vous souhaitez laisser la possibilité à vos clients de choisir leur propre formule d’apprentissage, vous pouvez également proposer votre formation “seule” pour les personnes qui souhaitent suivre la formation par elles-mêmes, et proposer une offre groupée, un bundle, regroupant la formation et une heure de coaching individuel par exemple pour ceux qui souhaiteraient un échange personnalisé en plus de la formation.
Avec Podia, vous avez une totale liberté pour créer et regrouper vos différentes offres comme vous le souhaitez. C’est extrêmement simple et addictif!
Podia : Vente de produits numériques
En plus des formations, vous pouvez également vendre tous types de produits numériques en téléchargement avec Podia : votre dernier ebook, des fichiers audio ou vidéo…
La seule limite est celle de votre imagination!
Podia : Vente de coaching et de webinaires
Créer une formation complète prend énormément de temps!
Proposer des accompagnements et ses services de coaching est souvent la solution la plus simple pour gagner de l’argent au démarrage le temps de développer un catalogue d’offres complet.
Podia vous permet facilement de vous lancer en proposant vos services de coaching dès le premier jour, avec le plan gratuit! ✨
Une autre solution pour servir votre communauté sans passer par la case création de formation est de proposer des webinaires, sur tout un tas de sujets.
Podia permet de vendre la participation à des webinaires, via son intégration avec Zoom ou YouTube Live. Il vous faudra néanmoins activer le plan Shaker cette fois-ci pour le faire.
La création de communauté sur Podia
Dès le début de son activité, il peut également être intéressant de créer et fédérer une communauté autour du sujet que l’on traite.
Les problèmes classiques avec la création de communauté sur internet sont multiples :
- Si vous créez une communauté sur un réseau social, de type Facebook ou autre, alors vous êtes tributaire de ce réseau social et de la visibilité effective qu’il donne à vos posts. Si vous êtes présents sur les réseaux sociaux, vous savez de quoi je parle : il est possible d’être submergés de posts dont on n’a rien à faire, simplement parce que ceux-ci sont sponsorisés, et ne pas voir les publications de pages et de posts auxquels nous sommes abonnés…
- Si vous créez une communauté sur une plateforme payante, de type Slack, le résultat n’est pas forcément garanti non plus, car il n’est pas sûr que les personnes qui vous intéressent rejoignent la plateforme (personnellement, je n’aime pas du tout Slack), sans compter que l’abonnement à ces plateformes peut vous coûter cher…
- La modération d’une communauté prend énormément de temps, surtout si la plateforme n’est pas très conviviale du point de vue modération, à tel point que certains créateurs se résignent à embaucher un community manager à temps partiel ou complet tant ils sont dépassés…
- Proposer à vos clients de s’abonner à une autre plateforme en plus de celle où ils suivent vos formations est dans tous les cas un vrai problème, et il n’est pas sûr du tout qu’ils vous suivent et participent, car des plateformes et des applications, nous en avons déjà trop…
Avoir la possibilité de créer une communauté directement sur Podia, “chez soi”, selon ses propres règles, loin des algorithmes des réseaux sociaux et au plus proche de ses produits est donc vraiment un plus appréciable !
La possibilité de fédérer une communauté sur Podia était un besoin clair exprimé depuis de nombreuses années par les créateurs de la plateforme, et ils ont été écoutés!
En toute transparence, je n’ai pas eu vraiment le temps d’explorer cette fonctionnalité en profondeur pour le développement de mes activités, mais je suis membre de la communauté des créateurs de Podia créée et animée … sur Podia, et le résultat est vraiment bon !
Encore une fois, comme tout ce que fait Podia, tout est beau, clair et facile à configurer. ✨
A date, Podia n’a pas d’application sur smartphone, mais tout est construit de façon responsive, aussi bien les formations que la communauté, ce qui fait que Podia est aussi agréable à utiliser sur PC, tablette ou smartphone.
Podia : fonctionnalités marketing et intégrations
Podia propose de nombreuses fonctionnalités marketing, qui dépendent du niveau de plan que vous choisissez :
- Codes promo (aussi appelés coupons), vente incitative (upsells), offres groupées (bundles);
- Possibilité de proposer un programme d’affiliation sur vos produits;
- Possibilité de créer une liste d’attente, de limiter le nombre d’inscrits à une formation ou de limiter l’accès à un contenu dans le temps ;
- Possibilité d’intégrer des boutons d’achats à n’importe quel site ;
- Intégration native avec les outils d’email marketing les plus connus, dès le plan gratuit : ConvertKit, Mailchimp, Drip, Aweber, ActiveCampaign, GetResponse et MailerLite.
Si vous êtes fan de Zapier, vous pouvez également le coupler à Podia et développer des automatisations qui peuvent vous faire gagner un temps précieux. ✨
Le plus gros changement de l’année 2023 a consisté en l’ajout de possibilités d’email marketing à Podia.
Podia Email
Le 31 Juillet 2023, Podia a lancé officiellement Podia Email.
Podia Email est un module complémentaire à Podia qui permet de faire de l’email marketing.
Il est gratuit jusqu’à 100 abonnés puis devient payant avec un tarif progressif en fonction du nombre d’abonnés que vous avez.
Comme tout outil d’email marketing, Podia Email comprend :
- Un constructeur visuel d’emails avec la possibilité de personnaliser les images, les polices, les couleurs d’arrière-plan, les couleurs de texte, les titres, l’alignement, le remplissage, les boutons et bien plus encore – plus une douzaine de templates professionnels qui peuvent vous servir de base pour démarrer ;
- Un moteur de segmentation et de filtrage qui vous permet de taguer vos abonnés en fonction des formulaires remplis, des clics sur les liens de vos mails, ainsi que de toutes les informations contenues dans leur compte Podia comme les produits qu’ils ont achetés, leur activité récente ou leur montant total d’achats ;
- Des mesures avancées permettant aux utilisateurs de suivre non seulement les ouvertures et les clics, mais aussi le montant exact des revenus générés par chaque email ;
- La possibilité de mettre en place des campagnes automatisées déclenchées par des formulaires d’abonnement, des achats de produits, des clics sur des liens, etc.
Pour information
L’arrivée de Podia Email a provoqué un véritable raz-de-marée dans la communauté Podia. D’un côté, on trouve une foule de créateurs ravis de pouvoir gérer leur email marketing directement dans Podia, au plus proche de leurs offres. De l’autre côté, tout un ensemble d’anciens un peu amers suite à l’annonce de la plateforme.
Il faut savoir en effet qu’il était autrefois possible d’envoyer des mails à ses abonnés directement dans Podia (broadcasts). Certes, l’outil était très basique : il n’y avait pas de filtres de segmentation, pas de séquences de mails automatisées et pas de constructeur de jolis emails au format HTML. Il ne permettait donc d’envoyer que des messages très simples avec une image, un lien et du texte. En ce sens, il ne pouvait décemment pas concurrencer les grands outils d’email marketing que l’on connait tous, mais il avait le mérite d’exister et était largement suffisant pour envoyer des informations importantes aux membres de vos formations sans passer par un outil externe.
Cette fonction gratuite était un vrai plus par rapport aux plateformes concurrentes et, malheureusement, elle a disparu.
Bien sûr, les emails transactionnels liés à vos produits continueront à être envoyés à vos clients, notamment :
- Les informations de facturation ;
- Les emails de confirmation après un achat réussi ;
- Les emails de suivi après un échec de paiement ;
- Les notifications de la messagerie Podia ;
- Les emails de réinitialisation du mot de passe ;
- Les notifications liées à vos communautés ;
- Les emails indiquant le déblocage d’une nouvelle section ;
- Les emails de rappels de la date d’expiration de l’essai d’une formule d’abonnement ;
- Les inscriptions aux webinaires et rappels avant la session ;
- Les mails d’envoi des certificats ;
- Les emails à vos affiliés.
L’arrivée de Podia Email est-elle une bonne nouvelle pour vous ?
Il n’y a pas de réponse unique, valable pour tout le monde. Cela dépend surtout de l’endroit où vous en êtes dans votre parcours d’entrepreneur et du montant que vous payez déjà pour votre outil d’emailing. En effet, Podia a calibré sa grille de tarifs en se calant sur les outils d’emailing les plus compétitifs du marché.
Plus d’information dans la section Les différents plans de Podia.
Les nombreux avantages de Podia
Je pense que vous l’avez compris, Podia a de nombreux avantages :
- 4 niveaux de plan avec des options activables au choix (Podia Email, coéquipier) et aucun frais caché.
- Un niveau de plan gratuit, à vie ! Vous pouvez démarrer votre activité sans débourser un centime avec un site web gratuit, votre communauté, votre premier produit en téléchargement, une première offre de coaching et l’email marketing gratuit jusqu’à 100 abonnés.
- Les plans payants de Podia sont plutôt compétitifs par rapport au marché d’autant qu’ils incluent tous un nombre illimité de fichiers hébergés de toutes natures, y compris la vidéo. Vous n’aurez donc pas à payer un hébergement extérieur supplémentaire, pour vos vidéos par exemple.
- Les plans Podia Email sont également plutôt compétitifs par rapport au marché et incluent un nombre illimités de mails envoyés.
- Vous pouvez économiser sur votre abonnement en payant annuellement plutôt que mensuellement.
- Pas de problèmes techniques et pas de maux de tête. Pas de problème de scalabilité, de disponibilité, de maintenance, de mises à jour ou de patchs à appliquer… Raaa, lovely !
- L’expérience apprenant est excellente : le taux de disponibilité de la plateforme est au top, le streaming vidéo est de grande qualité et le design “responsive” fait que les cours rendent très bien sur tous types d’appareil (PC, tablette, smartphone).
- L’accès au site et toutes les transactions sont sécurisées. Votre propriété intellectuelle est bien protégée ainsi que les données de vos clients.
- Le support de Podia est excellent : le support est présent 7jours/7, l’équipe est réactive, les contacts sont agréables et les réponses que l’on obtient pertinentes.
Podia : Les petits inconvénients qu’il lui reste (voies d’amélioration)
Podia est un très bon outil que je recommande régulièrement aux entrepreneurs que je rencontre.
Malgré tout, il n’est pas parfait et il y a quelques petits aspects qui pourraient être améliorés… enfin, surtout un!
- Back-end uniquement en anglais : L’interface de votre boutique Podia est dans la langue que vous souhaitez. Vous pourrez donc sans problème la paramétrer pour qu’elle soit en français, pour l’accueil de vos clients. Par contre l’interface de l’utilisateur (vous), le back office, n’est aujourd’hui disponible qu’en anglais. Ce point ne devrait pas être un problème, car l’interface de Podia est extrêmement intuitive et ne demande pas un niveau avancé en anglais pour être maîtrisée. Poser une question simple au support pour se faire dépanner ne demande pas non plus un anglais très avancé. Malgré tout, de (trop) nombreux entrepreneurs se laissent effrayer par le fait d’utiliser une solution en anglais et passent à côté de superbes outils tel que celui-ci. C’est vraiment dommage !
- Gestion de la TVA : C’est pour moi la véritable amélioration que j’attends de Podia en tant qu’entrepreneur en ligne : une meilleure gestion de la TVA Européenne sur les produits numériques. Même si Podia gère cet aspect via son intégration dans le back office avec Quaderno, je n’ai pas encore réussi à lui faire générer des factures conformes du premier coup. Si vous avez des flux raisonnables, vous pouvez gérer cet aspect “à la main”, ce que je fais aujourd’hui, afin d’avoir les bons éléments en comptabilité. Mais si vous ne voulez pas vous embêter, que vous êtes allergique à la TVA ou que vous avez des flux plus importants qui vous permettent de payer un service supplémentaire, vous pouvez coupler Podia à Quaderno à travers Zapier et tout gérer en automatique. C’est la solution employée par les créateurs de contenus qui ont de forts volumes de vente sur Podia, mais bien sûr cette solution (et cette tranquilité) a un coût car il vous faudra payer un abonnement supplémentaire à Quaderno.
- Fonctionnalités Qualiopi / CPF : Si vous êtes un formateur français qui considère rendre un jour son offre de formation éligible au CPF, alors Podia n’est sans doute pas la plateforme qui vous conviendra le mieux et je vous conseille dans ce cas là de vous tourner vers une solution française, comme Teachizy, qui est une plateforme excellente. J’ai hésité à remettre ce point dans la liste des inconvénients de Podia, car il est un peu “fort de café” de reprocher à la plateforme de ne pas répondre à un besoin qu’elle n’a pas. Les créateurs de Podia n’ont pas besoin de ces spécificités 100% françaises, et il est donc bien normal que la plateforme n’en fasse pas une priorité de développement. Je remets juste ce point là pour vous inviter à lire mon article sur Teachizy si vous pensez avoir un jour besoin de fonctionnalités en lien avec Qualiopi / le CPF / les OPCO.
Podia : les différents plans d’abonnement
Podia dispose de 4 niveaux de plans, qui adressent des niveaux de besoin différents.
Petit tour d’horizon.
Le plan Free (0$/mois, 10% de frais de transaction sur les ventes) est idéal pour l’entrepreneur qui débute. Il vous permet de:
- Créer un magnifique site web et un blog gratuits en moins de 10 minutes. Vous pouvez créer ce site web sur un sous-domaine de Podia inclus dans votre forfait ;
- Commencer à vous constituer une liste email de prospects et envoyer vos premières newsletters, dans la limite de vos 100 premiers abonnés ;
- Créer et fédérer votre première communauté avec un nombre illimité de membres et de sujets de discussion;
- Vendre un produit numérique en téléchargement ;
- Proposer votre première offre de coaching ;
- Créer un nombre illimité de brouillons de formations. Vous pouvez ainsi commencer à prendre en main Podia, structurer votre offre de formation, créer vos cours et ne passer à un plan payant QUE lorsque vous êtes prêts ! J’avoue que j’aurais adoré avoir cette possibilité quand je me suis lancée car développer une formation complète prend toujours plus de temps qu’on se l’imagine. Avec le plan Free, vous pouvez donc commencer à gagner de l’argent avec le coaching et un premier produit en téléchargement et ne basculer sur un plan payant QUE lorsque vos formations sont prêtes. ✨
Le plan Starter à 9$/mois (ou 4$/mois en paiement annuel) et 8% de frais de transaction sur les ventes.
Il vous permet d’utiliser votre propre nom de domaine pour votre site web et diminue légèrement le pourcentage de commissions sur les ventes que vous faites, les faisant passer de 10% à 8%.
Personnellement, je ne suis pas du tout sensible à l’intérêt de ce plan Starter. C’est sans doute parce que je dispose déjà de mon propre site et de mon propre blog sur WordPress. Pour une personne qui démarre, qui n’a pas de site internet, pas de blog et qui a peur de se lancer dans la création de son propre site sur WordPress, alors oui, ce niveau de plan a sans doute de l’intérêt car il permet de se lancer rapidement et sans connaissances techniques grâce au constructeur de site de Podia, pour un coût somme toute très raisonnable (48$/an dans le cadre d’un paiement annuel).
Le plan Mover (39$/mois ou 396$/an, 5% de frais de transaction sur les ventes) est destiné à l’entrepreneur qui lance ses premières formations. Il comprend:
- Vente de formations en ligne, de produits numériques et de coaching en illimité ;
- Nombre illimité de produits, clients, ventes et fichiers hébergés ;
- Codes promo illimités, upsells et listes d’attente ;
- La possibilité de délivrer des certificats de fin pour vos cours ;
- La possibilité de créer des offres regroupant plusieurs produits (bundles) ;
- La possibilité de définir des limites d’inscription à vos offres (par exemple : pas plus de 15 personnes dans une offre de coaching de groupe) ou des durées d’accès pour vos produits (par exemple : produit accessible pendant 3 mois seulement, le temps d’un cycle de formation) ;
- La possibilité de poster des vidéos dans votre communauté ;
- Une intégration basique avec Zapier (Zapier triggers uniquement) pour développer des automatisations ;
- La possibilité de passer totalement en marque blanche, càd que la petite mention, très discrète, “propulsé par Podia” disparaît du bas de page de votre boutique ;
- Un support en direct par chat 7 jours / 7 en plus du support par mail.
Si vous vendez essentiellement des formations et des produits numériques (eBooks, guides), ce niveau de forfait est largement suffisant, et pourra vous accompagner longtemps, peut-être même toute votre vie d’entrepreneur !
Le plan Shaker (89$/mois ou 900$/an, 0% de frais de transaction sur les ventes) s’adresse à l’entrepreneur qui veut diversifier et compléter son offre avec des webinaires et profiter de fonctionnalités supplémentaires.
Le plan Shaker comprend, en plus de tout ce que l’on trouve dans le Mover :
- La possibilité de proposer du marketing d’affiliation sur vos cours ;
- La possibilité de vendre des webinaires via une intégration avec Zoom ou YouTube Live ;
- La possibilité d’embarquer des boutons de paiement Podia où vous le souhaitez, pas seulement dans votre boutique Podia, mais sur n’importe quelle page HMTL existant sur le web, et notamment sur votre blog ;
- Une intégration avancée avec Zapier.
C’est le niveau le plus complet et le plus puissant pour un entrepreneur qui travaille seul.
Il y avait autrefois un niveau de plan supérieur, le plan Earthquaker, qui s’adressaient davantage aux entreprises. Créé en 2020 au plus fort de la pandémie pour accompagner les entreprises qui avaient besoin de développer en urgence une offre de formation et d’accompagnement en ligne, il comprenait notamment la possibilité de créer des comptes pour 5 collaborateurs.
Ce plan a aujourd’hui disparu et a été remplacé par une option coéquipier à 20$/mois qui vous permet d’ajouter exactement le nombre de collaborateurs dont vous avez besoin. Vous pouvez ainsi dimensionner la solution (et le paiement associé) au plus juste de vos besoins.
Même logique avec l’option Podia Email qui vient d’arriver. Vous ne payez que pour les abonnés actifs que vous avez.
Les tarifs fixés par Podia sont compétitifs par rapport aux différentes solutions d’email marketing qui existent, y compris MailerLite, que j’utilise :
- < 100 abonnés : 0$/mois
- Jusqu’à 500 abonnées : 9$/mois (ou 7$/mois en payant à l’année)
- Jusqu’à 1500 abonnés : 17$/mois (ou 13$/mois en payant à l’année)
- Jusqu’à 2500 abonnés : 25$/mois (ou 20$/mois en payant à l’année)
- Jusqu’à 5000 abonnés : 42$/mois (ou 34$/mois en payant à l’année)
- Jusqu’à 10000 abonnés : 63$/mois (ou 50$/mois en payant à l’année)
- Etc.
Mon conseil
Si vous comparez les prix de Podia Email à ceux de MailerLite, vous verrez qu’il y a peu de différence entre les deux solutions SAUF pour un nombre d’abonnés inférieur à 1000. MailerLite propose un plan gratuit jusqu’à 1000 abonnés alors que Podia n’est gratuit que jusqu’à 100 abonnés.
Mon conseil si vous êtes entrepreneur débutant est donc d’utiliser l’intégration native avec MailerLite jusqu’à ce que votre audience atteigne les 1000 abonnés actifs. Il y a alors plus de chance que vous gagniez de l’argent avec vos produits et que vous soyez à même de payer pour un outil d’email marketing. A vous de voir à ce moment là si vous souhaitez rester avec MailerLite ou switcher sur Podia.
Personnellement, j’ai du mal à comprendre la stratégie de prix de Podia pour les faibles nombres d’abonnés. Le risque pour eux est en effet que vous preniez goût à MailerLite et n’ayez pas plus envie que ça d’activer Podia Email.
Ma conclusion
Podia est une excellente solution “tout-en-un” pour les créateurs de contenus, coachs, formateurs, profs, entrepreneurs qui ont besoin d’une plateforme pour héberger leurs activités.
Site web, blog, communauté, formations, accompagnements, webinaires, produits numériques, abonnements… vous pouvez tout créer, tout proposer et tout mixer en fonction de vos envies et des besoins de vos clients.
Le rapport qualité – fonctionnalités – prix de Podia est bon et la facilité de création de produits sur cette plateforme littéralement addictive !
Vous pouvez véritablement vous concentrer sur ce que vous faites de mieux, votre coeur de métier, la création de contenus, vos formations, vos accompagnements, et vous reposer sur Podia pour les aspects techniques. Un vrai confort.
C’est vraiment une des meilleures plateformes pour les créateurs de contenus aujourd’hui.
Et peut-être est-ce exactement la plateforme qu’il vous faut ?
Si vous hésitez à vous lancer, n’oubliez pas que vous pouvez créer un compte gratuit sur Podia pour prendre en main la plateforme. Ca n’engage à rien!
Si vous n’avez pas besoin d’une plateforme tout-en-un, que votre besoin concerne surtout la vente de formations et de produits numériques, je vous invite à lire l’article qui compare Podia à Teachizy, solution 100% française qui comprend un plan gratuit qui me semble bien plus intéressant pour les formateurs en ligne.
A votre succès ! ✨