Real-life Korean Conversations for Beginners est un des livres créés par Talk To Me In Korean (TTMIK) que je préfère!
Il s’agit d’une compilation de 40 dialogues de la vie de tous les jours, complets avec audio, transcription, vocabulaire ainsi que des explications de points de grammaire et de prononciation.
Comme toujours quand il s’agit des livres crées par TTMIK, il est magnifiquement illustré et soigneusement organisé.
C’est un vrai plaisir de l’utiliser!
Une des meilleures façons d’apprendre une nouvelle langue est de s’immerger dans des conversations de la vie de tous les jours entre locuteurs natifs.
Le problème ? Ou plutôt… les problèmes ? 😉
Les dialogues naturels que l’on trouve dans les séries sont souvent trop compliqués à suivre quand on débute…
Et les dialogues que l’on trouve dans les manuels d’apprentissage de langue “classiques” sont souvent extrêmement artificiels…
L’équipe de Talk To Me In Korean a réussi le tour de force de créer une collection de dialogues 100% naturels, tels qu’on en rencontre dans les dramas ou la vie de tous les jours, 100% accessibles aux “débutants”.
Dans la plupart des leçons, il y a également quelques notes culturelles qui permettent de mieux comprendre la vie, les relations en Corée et de replacer chaque dialogue dans son contexte.
Un petit bijou.
A qui le livre s’adresse-t-il ?
Bien que le titre du livre indique qu’il s’adresse aux débutants (beginners), il utilise en fait un éventail assez large de points de grammaire, et ce assez rapidement, dès les premières leçons. Je dirais donc qu’il est préférable d’avoir un niveau débutant avancé ou pré-intermédiaire en Coréen pour en tirer le meilleur parti.
Le site TTMIK indique d’ailleurs que l’ouvrage couvre des points de grammaire issus des niveaux 2 à 4 de leur cursus.
Comment l’utiliser ?
Avant toute chose, il faut comprendre que le livre n’est PAS un livre de grammaire. Les explications grammaticales fournies sont en fait des condensés très simplifiés des cours TTMIK. Elles sont utiles pour se rafraîchir la mémoire mais insuffisantes en elles-mêmes si vous cherchez à maîtriser les points de grammaire utilisés dans les dialogues.
Par contre, c’est l’ouvrage parfait pour accompagner et compléter votre parcours d’apprentissage de la grammaire, que vous utilisiez le cursus TTMIK, la série de livres Korean Made Simple ou encore Korean Grammar in Use.
Il vous permettra de mettre en application et renforcer ce que vous avez appris dans le contexte de conversations courantes, représentatives de situations que vous pourriez rencontrer dans la vie de tous les jours.
C’est également le livre idéal pour travailler votre compréhension orale et votre prononciation.
Je l’ai utilisé de la façon suivante :
- J’ai commencé par écouter le dialogue à plusieurs reprises, 2-3 fois si nécessaire, ou plus, en fonction de la difficulté qu’il représentait pour moi. Cela ne prend pas beaucoup de temps, car les dialogues sont très courts. Même si vous ne comprenez pas tous les mots que prononcent les protagonistes de l’histoire, essayez tout de même de comprendre le contexte et la situation dans lesquels s’inscrit la conversation. C’est une compétence très utile lorsque l’on interagit avec des natifs dans la vraie vie.
- J’ai ensuite lu la transcription du dialogue, la liste de vocabulaire, les points de grammaire et de prononciation associés et j’ai capitalisé tous les points qui m’intéressaient dans Anki sous forme de flashcards, afin de pouvoir les réviser plus tard et les mémoriser.
- Puis j’ai ré-écouté une dernière fois l’audio. A ce stade, vous devriez comprendre le dialogue à 100%, un vrai plaisir!
- Enfin, je me suis amusée à rejouer le dialogue à haute voix, pour travailler ma prononciation, en ré-écoutant l’enregistrement quand j’avais un doute sur l’intonation à employer ou la bonne prononciation d’un mot.
Voilà ! C’est tout simple, et en même temps, très puissant !
Bon apprentissage ! ✨
Je trouve le livre :